Fès-Meknès : deux vastes programmes d’urgence pour éviter la pénurie d’eau

25 novembre 2020 - 06h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Face à la baisse drastique des ressources en eau que connaissent les barrages de la Région Fès-Meknès, deux programmes ont été mis en place par le ministère de tutelle, dont la réalisation est évaluée à plusieurs milliards de dirhams.

La situation est inquiétante dans la région de Fès-Meknès depuis plusieurs années. Avec un taux de remplissage qui varie entre 21,4% et 69%, les barrages enregistrent en effet, les niveaux les plus faibles depuis plusieurs années, rapportent Les Inspirations Éco.

Ainsi, le ministère de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement, a lancé deux programmes d’envergure, afin d’améliorer les ressources en eau. Le premier, du nom du «  Programme national 2020-2027 d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation  », a été présidé le 13 janvier 2020 par le roi Mohammed VI, nécessitant un budget global de 115,4 MMDH, dont 12 MMDH seront consacrés à la Région Fès-Meknès. Le deuxième, dénommé «  Programme national de l’eau 2020-2050  », bénéficiera d’un budget d’environ 380 MMDH. Selon le ministère, ces deux initiatives devraient permettre d’atteindre à terme, une capacité de stockage de 32 MMm3 d’eau, contre 18,5 MMm3 actuellement.

Au total, 2 barrages, dont 4 classés dans la catégorie des barrages à « Forte contenance » seront érigés dans cette région pour une enveloppe de 6,7 MMDH, a estimé le ministère. Ces réalisations permettront, «  une amélioration des ressources en eau de la région à hauteur de 1 287 MMm3  », affirment les autorités compétentes. À l’horizon 2027 qui marquera la fin du programme, la capacité de stockage du bassin du Sebou va passer de 5 549 Mm3 à plus de 8 MMm3, assure-t-on.

La réalisation de ces barrages sera d’une grande utilité car, ce sont 6,2 millions d’habitants, dont 30% vivant dans la zone de la plaine du Saïss regroupant les villes de Fès, Meknès et une dizaine de centres urbains qui en profiteront.

D’une superficie de 40 000 km2, le bassin du Sebou qui renferme 30% des ressources en eau de surface et 25% du potentiel des eaux souterraines du Maroc apporte une plus-value importante à l’économie du Royaume. Ici notamment, en dehors de l’industrie agroalimentaire constituée de l’huile d’olive (60% de la production nationale) et du sucre (50%), on relève également plusieurs activités agricoles importantes sur 1,8 million d’hectares, dont 357 000 ha irrigués, indique la même source, ajoutant que le bassin connaît, par ailleurs, une activité industrielle très développée avec des unités qui sont de nature à compromettre sa survie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Mohammed VI - Meknès - Barrages - Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement

Aller plus loin

Le manque d’eau, une menace pour le Maroc

À l’instar de l’Algérie et de la Tunisie, le Maroc fait face à un manque d’eau criard. Les disponibilités en eau courante ont diminué de 60 % en quarante ans en Afrique du Nord....

Évaporation des eaux dans les barrages du Maroc : les centrales solaires comme solution ?

Le Maroc veut lutter contre l’évaporation des eaux dans les barrages. Une étude des centrales solaires a été confiée à l’allemand Suntrace par Masen. L’adoption du...

Gestion de l’eau au Maroc : El Othmani face aux députés

Saâdeddine El Othmani, Chef du gouvernement, planche devant les députés, ce lundi 27 janvier 2020. Il abordera le sujet relatif à la gestion de l’eau dans le royaume, notamment...

La pénurie d’eau menace–t-elle le Maroc ?

Le Maroc traverse une crise aigüe du stress hydrique. Le Royaume occupe le 23e rang des pays les plus menacés par les pénuries d’eau, selon le dernier rapport du World Resources...

Ces articles devraient vous intéresser :

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Dominique Strauss-Kahn a failli devenir ministre au Maroc

Le nom de Dominique Strauss-Kahn (DSK) avait été évoqué dans l’entourage du roi Mohammed VI pour remplacer Mohamed Boussaid, ministre des Finances limogé par le souverain le 1ᵉʳ aout 2018.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Le roi Mohammed VI félicite l’équipe du Maroc de football

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de football suite à leur exploit à la Coupe du Monde de la FIFA, qui s’est déroulée au Qatar.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.