Vive polémique après le déracinement d’arbres à Fès

4 septembre 2019 - 22h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

La décision de la mairie de Fès de faire déraciner les arbres de la ville a suscité l’émoi au sein des habitants et des acteurs associatifs. Cette initiative vise pourtant à réaménager le Boulevard Mohammed VI de la ville spirituelle.

La ville de Fès est prête pour la modernisation mais pas à n’importe quel prix. Pour rénover le Boulevard Mohammed V, la mairie est décidée à déraciner les arbres qui s’y trouvent. Non contents de cette situation, les habitants et les acteurs associatifs se sont mobilisés pour empêcher cette destruction de l’environnement.

Pour Mhamed Benkirane, membre du Forum marocain des Initiatives environnementales et de l’Alliance marocaine pour le Climat et le développement durable, cité par le360, ce comportement est destructeur et relève d’une décision de décimer les arbres qui a été prise unilatéralement après avoir écarté les membres de la société civile et les spécialises en environnement.

Fier de voir la ville se révéler grâce à ce projet de réaménagement du Boulevard Mohammed V, Benkirane propose une solution alternative pour pallier l’engorgement de ce boulevard sans déraciner les arbres.

Pour sa part, Omar El Fassi El Fihri, Adjoint au maire de Fès, récuse ses accusations, et précise que le réaménagement du Boulevard Mohammed V fait partie d’un programme global du Conseil de la ville, décidé il y a bien longtemps. « Nous œuvrons bel et bien avec des membres de la société civile », affirme-t-il à la même source.

Quant au déracinement des arbres, le responsable local explique qu’il s’agit d’« une nécessité, pour agrandir le Boulevard afin de permettre une plus grande fluidité de la circulation ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Environnement

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Label Pavillon Bleu au Maroc : voici la liste complète

Pour la saison estivale 2024, 32 sites marocains arboreront le label Pavillon Bleu, décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement sous la présidence de la Princesse Lalla Hasnaa.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.