Vive polémique après le déracinement d’arbres à Fès

4 septembre 2019 - 22h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

La décision de la mairie de Fès de faire déraciner les arbres de la ville a suscité l’émoi au sein des habitants et des acteurs associatifs. Cette initiative vise pourtant à réaménager le Boulevard Mohammed VI de la ville spirituelle.

La ville de Fès est prête pour la modernisation mais pas à n’importe quel prix. Pour rénover le Boulevard Mohammed V, la mairie est décidée à déraciner les arbres qui s’y trouvent. Non contents de cette situation, les habitants et les acteurs associatifs se sont mobilisés pour empêcher cette destruction de l’environnement.

Pour Mhamed Benkirane, membre du Forum marocain des Initiatives environnementales et de l’Alliance marocaine pour le Climat et le développement durable, cité par le360, ce comportement est destructeur et relève d’une décision de décimer les arbres qui a été prise unilatéralement après avoir écarté les membres de la société civile et les spécialises en environnement.

Fier de voir la ville se révéler grâce à ce projet de réaménagement du Boulevard Mohammed V, Benkirane propose une solution alternative pour pallier l’engorgement de ce boulevard sans déraciner les arbres.

Pour sa part, Omar El Fassi El Fihri, Adjoint au maire de Fès, récuse ses accusations, et précise que le réaménagement du Boulevard Mohammed V fait partie d’un programme global du Conseil de la ville, décidé il y a bien longtemps. « Nous œuvrons bel et bien avec des membres de la société civile », affirme-t-il à la même source.

Quant au déracinement des arbres, le responsable local explique qu’il s’agit d’« une nécessité, pour agrandir le Boulevard afin de permettre une plus grande fluidité de la circulation ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Environnement

Ces articles devraient vous intéresser :

La prolifération des méduses préoccupe le Maroc

Le Maroc va lancer des recherches pour comprendre la prolifération des méduses qui envahissent ses côtes. Une résolution a été prise dans ce sens, visant à assurer la conservation et l’utilisation durable des ressources marines en Méditerranée et en...

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

Une belle innovation sauve des villages marocains des pénuries d’eau

Au Maroc, la mise en œuvre d’un projet novateur permet aux villages situés dans le sud-ouest du pays de s’approvisionner en eau potable. De quoi amoindrir voire mettre fin à une difficulté majeure des populations qui souffrent chaque année des pénuries...

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

Au Maroc, des écologistes appellent à mettre fin à la « plantation anarchique » de palmiers d’origine américaine et à adopter une « politique de reboisement réfléchi dans l’aménagement du territoire ».