90 mères avec 92 enfants dans les prisons marocaines

6 janvier 2022 - 05h00 - Maroc - Ecrit par : A.T

Au Maroc, quelque 90 mères sont incarcérées avec leurs enfants. Ce chiffre a été révélé aux députés par le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi, interpelé sur la situation carcérale des femmes et des enfants dans les prisons au royaume.

Dans son exposé, le ministre a indiqué que la prison reste toujours un lieu de privation de la liberté malgré la mise à disposition de jardins d’enfants dans certains établissements pénitentiaires.

A lire : Très peu de femmes dans les prisons marocaines

Par exemple, Ouahbi a rappelé la construction et l’équipement de deux maisons de mère à la prison locale d’Ain Sebaâ 2 à Casablanca et à la prison locale des Oudaya à Marrakech, d’une capacité de 36 chambres équipées avec des lits pour la mère et l’enfant.

Évoquant la situation des 92 enfants toujours en compagnie de leur mère, le ministre a déploré qu’ils se trouvent derrière les murs des prisons du Royaume « alors qu’ils devaient mener une vie normale », notant que « lorsque ces enfants atteindront un certain âge, ils quitteront la prison, mais la question qui va se poser à ce moment-là est de savoir qui va prendre en charge ces innocents ? ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Prison

Aller plus loin

1900 femmes dans les prisons marocaines

Ce n’est pas l’info du siècle mais les hommes monopolisent les prisons marocaines. Le nombre de détenues dans les prisons marocaines serait de l’ordre de 1900. 42 fois moins que...

Les prisons marocaines en quelques chiffres

Les détenus coupables de délits financiers représentent la majorité de la population carcérale, indiquent les statistiques établies par la Délégation générale à...

Les visites interdites dans les prisons marocaines

Face à la flambée des cas de contamination au Covid-19, l’administration pénitentiaire a décidé de suspendre, à compter de lundi prochain et jusqu’à nouvel ordre, les visites...

Prisons marocaines : la majorité des détenus s’y retrouve pour des affaires de drogue

La majorité des 83 346 détenus dans les prisons marocaines, y sont pour des délits de consommation et de trafic de drogues. C’est ce qui ressort d’un rapport de la Délégation...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...