Corruption et flagrants délits au Maroc : 22% de taux d’arrestations
La corruption prend des proportions inquiétantes au Maroc. La ligne directe mise à la disposition de la population pour dénoncer les cas dont elle aurait connaissance, explose.
Les détenus coupables de délits financiers représentent la majorité de la population carcérale, indiquent les statistiques établies par la Délégation générale à l’Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR).
Au total, 24.954 personnes sont incarcérées pour des délits liés à l’argent, sur les 85.765 prisonniers au Maroc, selon un rapport présenté par la DGAPR à la Chambre des Représentants.
Dans ce rapport, il est remarqué que les personnes incarcérées pour des faits d’agression sur autrui viennent en 3e position avec 14.051 prisonniers (16,38%), suivies par celles condamnées pour atteinte à la sécurité et à l’ordre public, avec un total de 10.308 prisonniers (12,02%).
A la 5e position s’alignent les personnes emprisonnées pour violation du Code de la Famille et pour atteintes à la moralité publique avec 7.378 détenus, pendant que celles reconnues coupables de divers crimes comptent un total de 6.158 détenus, soit 7,18%.
Les femmes emprisonnées ne représentent qu’un très faible pourcentage par rapport à la population carcérale totale avec 1.982 détenues, soit 2,31%, contre 83.783 prisonniers hommes (97,69%), peut-on lire dans le même rapport.
Aller plus loin
La corruption prend des proportions inquiétantes au Maroc. La ligne directe mise à la disposition de la population pour dénoncer les cas dont elle aurait connaissance, explose.
Au Maroc, quelque 90 mères sont incarcérées avec leurs enfants. Ce chiffre a été révélé aux députés par le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi, interpelé sur la situation...
Ces articles devraient vous intéresser :