Les « femmes mulets » marocaines harcelées sexuellement par les Gardes civils espagnols

13 mai 2017 - 12h30 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Les femmes-mulets marocaines qui font la navette entre le Maroc et les villes de Sebta et Melilla, sont victimes de harcèlement sexuel et d’humiliation de la part des Gardes civils espagnols.

C’est ce qu’affirme l’Association des droits de l’homme de l’Andalousie (APDHA) qui vient de publier un rapport choc. Selon l’association, elles sont souvent victimes de « mauvais traitement », d’ « humiliation », d’ « abus », qui peuvent même aller jusqu’au « harcèlement sexuel », de la part des agents de la Garde civile espagnole, rapporte l’Economiste.

L’APDHA se base sur plusieurs témoignages des victimes et publie même des photos montrant les conditions difficiles dans lesquelles elles travaillent.

La réaction de la police ne s’est pas fait attendre, puisque leurs représentants syndicaux menacent aujourd’hui de saisir la justice, ajoute la même source.

Malgré ces harcèlements et ces humiliations au quotidien, les femmes marocaines ne disposent d’aucun droit en Espagne et aucun mécanisme ne leur permet aujourd’hui de dénoncer le comportement de certains gardes civils.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Melilla - Harcèlement sexuel - Contrebande - Guardia Civil

Aller plus loin

Arte parle de la souffrance des femmes-mulets à Melilla (reportage)

La chaîne franco-allemande Arte a décidé de s’intéresser à la souffrance des femmes-mulets à Melilla. Ces femmes qui font des allers-retours entre le Maroc et l’enclave...

Agression immonde d’une jeune fille dans un bus à Casablanca (vidéo)

Malgré ses appels à l’aide et ses cris de détresse, une jeune fille victime d’une agression sexuelle dans un bus à Casablanca en pleine journée, n’a pas été secourue.

Ces articles devraient vous intéresser :

La chanteuse Ibtissam Tiskat dévoile son calvaire

La chanteuse marocaine Ibtissam Tiskat affirme avoir été victime de harcèlement de la part d’une collègue. Il s’agirait de Dounia Batma ou Fadwa El Maliki.

Le Maroc face au casse-tête des vendeurs ambulants

Malgré les actions mises en œuvre par les autorités marocaines, le phénomène de marchands ambulants, communément appelés "ferrachas", résiste au temps.

Maroc : l’informel met à genoux les magasins de sport

Dans le secteur du sport en plein essor au Maroc, l’informel gagne du terrain. Les professionnels, mécontents, tirent la sonnette d’alarme.