Arte parle de la souffrance des femmes-mulets à Melilla (reportage)

25 novembre 2017 - 14h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

La chaîne franco-allemande Arte a décidé de s’intéresser à la souffrance des femmes-mulets à Melilla. Ces femmes qui font des allers-retours entre le Maroc et l’enclave espagnole avec plusieurs dizaines de kg de marchandises sur le dos.

Comme l’explique la chaîne, cette ville « vit du commerce d’objets de seconde main provenant d’Europe. Pour éviter les droits de douane, les trafiquants les font transporter par des femmes marocaines », et parfois des personnes âgées.

Pour l’une des femmes interrogées par la chaîne, ce n’est pas un travail mais bien une guerre. « Transportées ainsi, les marchandises ne sont pas soumises aux taxes. Ces trafics lucratifs, réalisés dans des conditions inhumaines, ne profitent que très peu aux porteurs, réduits à lutter pour leur survie », écrit encore Arte.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Melilla - Contrebande - Vidéos

Aller plus loin

Les « femmes mulets » marocaines harcelées sexuellement par les Gardes civils espagnols

Les femmes-mulets marocaines qui font la navette entre le Maroc et les villes de Sebta et Melilla, sont victimes de harcèlement sexuel et d’humiliation de la part des Gardes...

Bab-Sebta, le cimetière des femmes-mulets (vidéo)

En moins d’un mois, deux femmes sont mortes dans des bousculades à Bab Sebta, dans le nord du Maroc. Aujourd’hui, des voix s’élèvent pour demander l’amélioration des conditions...

Sebta : Les femmes mulets marocaines soumises à la reconnaissance faciale

Un dispositif de reconnaissance faciale sera mis en service par la police espagnole à Sebta, dans le nord du Maroc, pour contrôler les entrées et sorties.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’informel met à genoux les magasins de sport

Dans le secteur du sport en plein essor au Maroc, l’informel gagne du terrain. Les professionnels, mécontents, tirent la sonnette d’alarme.

Le Maroc face au casse-tête des vendeurs ambulants

Malgré les actions mises en œuvre par les autorités marocaines, le phénomène de marchands ambulants, communément appelés "ferrachas", résiste au temps.