Voici les femmes marocaines les plus influentes d’Afrique

8 mai 2013 - 12h56 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Fortune et filiation font bon ménage au Maroc, où le rang des femmes dépend essentiellement de la richesse et du pouvoir de leurs familles. Au Maroc, les femmes d’affaires les plus brillantes, sont presque toutes des héritières de fortunes accumulées, grâce à la proximité de leurs familles avec le centre du pouvoir.

Jeune Afrique dresse dans sa dernière édition, une liste des femmes les plus influentes dans le monde des affaires en Afrique francophone, notamment au Maroc, où les self-made-women sont quasi-inexistantes.

• Salwa Akhannouch, 39 ans, PDG d’Aksal, épouse d’Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et patron d’Akwa Group.

• Saïda Karim Lamrani, 66 ans, vice-présidente de Safari, fille de Karim Lamrani, plusieurs fois Premier ministre sous Hassan II.

• Nezha Hayat, 49 ans, membre du directoire de la Société Générale Marocaine de Banques, fondatrice en 2012 du Club des femmes administrateurs au Maroc.

• Nadia Kettani, 43 ans, associée chez Kettani Law Firm, cabinet d’avocats d’affaires appartenant à son père, Azzedine Kettani. Kettani Law Firm conseille Vivendi dans le processus de vente de Maroc Télécom.

• Souad Benbachir, adjointe du directeur général de CFG Group. Cette dame de fer est également membre du directoire de Risma, filiale marocaine d’Accor, et patronne du fonds touristique T Capital.

• Meriem Bensalah Chaqroun, 50 ans, présidente de la CGEM et patronne des Eaux minérales d’Oulmès, elle est aussi l’une des héritières avec son frère Mohamed Bensaleh, du holding Holmarcom.

• Ghita Lahlou, 46 ans, directrice générale du groupe Saham. Cette ancienne du groupe ONA, tout comme son patron Moulay Hafid Elalamy, est l’une des chevilles ouvrières du puissant holding.

• Amina Benkhadra, 58 ans, directrice générale de l’Office national des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM), et ancien ministre de l’Energie et des Mines du gouvernement Abbas El Fassi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ghita Lahlou - ONA - Miriem Bensaleh Chaqroun - Aziz Akhannouch - Amina Benkhadra - Morocco Mall - Salwa Idrissi Akhannouch - Souad Benbachir

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Maroc : une seconde vie pour les hôtels fermés

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et de la Coupe du monde 2030, le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à redynamiser le secteur de l’hôtellerie.

Restrictions d’eau : voici ce qui attend les Marocains

Face à une crise hydrique majeure imminente, le gouvernement d’Aziz Akhannouch a pris des mesures strictes pour lutter efficacement contre la pénurie d’eau.

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.