Voici les femmes marocaines les plus influentes d’Afrique

8 mai 2013 - 12h56 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Fortune et filiation font bon ménage au Maroc, où le rang des femmes dépend essentiellement de la richesse et du pouvoir de leurs familles. Au Maroc, les femmes d’affaires les plus brillantes, sont presque toutes des héritières de fortunes accumulées, grâce à la proximité de leurs familles avec le centre du pouvoir.

Jeune Afrique dresse dans sa dernière édition, une liste des femmes les plus influentes dans le monde des affaires en Afrique francophone, notamment au Maroc, où les self-made-women sont quasi-inexistantes.

• Salwa Akhannouch, 39 ans, PDG d’Aksal, épouse d’Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et patron d’Akwa Group.

• Saïda Karim Lamrani, 66 ans, vice-présidente de Safari, fille de Karim Lamrani, plusieurs fois Premier ministre sous Hassan II.

• Nezha Hayat, 49 ans, membre du directoire de la Société Générale Marocaine de Banques, fondatrice en 2012 du Club des femmes administrateurs au Maroc.

• Nadia Kettani, 43 ans, associée chez Kettani Law Firm, cabinet d’avocats d’affaires appartenant à son père, Azzedine Kettani. Kettani Law Firm conseille Vivendi dans le processus de vente de Maroc Télécom.

• Souad Benbachir, adjointe du directeur général de CFG Group. Cette dame de fer est également membre du directoire de Risma, filiale marocaine d’Accor, et patronne du fonds touristique T Capital.

• Meriem Bensalah Chaqroun, 50 ans, présidente de la CGEM et patronne des Eaux minérales d’Oulmès, elle est aussi l’une des héritières avec son frère Mohamed Bensaleh, du holding Holmarcom.

• Ghita Lahlou, 46 ans, directrice générale du groupe Saham. Cette ancienne du groupe ONA, tout comme son patron Moulay Hafid Elalamy, est l’une des chevilles ouvrières du puissant holding.

• Amina Benkhadra, 58 ans, directrice générale de l’Office national des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM), et ancien ministre de l’Energie et des Mines du gouvernement Abbas El Fassi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ghita Lahlou - ONA - Miriem Bensaleh Chaqroun - Aziz Akhannouch - Amina Benkhadra - Morocco Mall - Salwa Idrissi Akhannouch - Souad Benbachir

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.

Pour la Coupe du monde 2030, le Maroc booste les villes hôtes

Le Projet de loi de finances (PLF) 2025 prévoit une enveloppe de 10 milliards de dirhams pour développer les infrastructures dans les villes qui accueilleront les matchs de la Coupe du monde 2030, indique la note de cadrage présentée par Aziz...

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Eau et électricité : une bonne nouvelle pour les ménages marocains

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch renonce à son projet visant à augmenter la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) pour l’eau et l’électricité. Ce projet avait soulevé de vives polémiques et inquiété les Marocains.

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.