Femmes d’ici et d’ailleurs, destination Maroc

13 août 2004 - 10h55 - Maroc - Ecrit par :

L’association Femmes d’ici et d’ailleurs porte un nouveau projet humanitaire au profit de deux associations marocaines. Douze de ces bonnes volontés s’envoleront ce samedi pour Agadir.

D’ici et d’ailleurs, de tous âges et de toutes nationalités, elles ont en commun le sens du partage et de l’entraide. Fédérée autour du centre socioculturel de Cronenbourg, l’association Femmes d’ici et d’ailleurs a vu le jour en 1997. « Il s’agissait surtout de se réunir entre femmes autour d’un thème, d’un repas partage » se souvient sa présidente Saadia Bouazzi, par ailleurs responsable de la halte-garderie du CSC.
L’embauche d’une médiatrice familiale et sociale, en la personne de Jacqueline Mohet, unique salariée de l’association dont le contrat vient d’être renouvelé pour trois ans, a aussi permis d’épauler les plus démunies dans leurs démarches administratives.
Au chevet du quartier mais solidaires bien au delà : les Femmes d’ici et d’ailleurs se sont rapidement mobilisées autour de projets humanitaires avec l’appui du centre socioculturel. On leur doit pêle-mêle des actions en faveur des enfants du Congo, d’Inde, du Kosovo ou d’Algérie, toujours en partenariat avec des associations (Croix Rouge, Unicef...).

Aide aux jeunes marocains

Ces femmes portent à présent un nouveau projet au profit de deux associations basées à Agadir : Oum el banine, collectif qui vient en aide aux filles mères, et Terre des enfants qui apporte aide médicale et à la scolarité aux jeunes Marocains.

Nouvel envoi en octobre

« C’est la rencontre avec Mahjouba Edbouch, directrice d’Oum el banine, lors de la dernière journée de la femme au CSC de Cronenbourg, qui a motivé cette nouvelle initiative » indiquent-elles. Depuis, les Femmes d’ici et d’ailleurs ont entrepris de collecter vêtements, jeux éducatifs, articles de puériculture, matériel et équipement scolaire, matériel de couture, médicaments...
Une première partie de la collecte -et notamment trois machines à coudre et un ordinateur- a déjà été acheminée au Maroc au mois de juin par l’intermédiaire de l’association Savoir et compétence. Une autre part du matériel sera embarqué samedi dans les bagages de douze des membres de l’association qui s’envoleront pour Agadir.
Accompagnées de neuf enfants, les bénévoles qui ont financé elles-mêmes leur voyage s’apprêtent à séjourner deux semaines sur place. « A l’hôtel, mais c’est pas des vacances ! » prévient Saadia Bouazzi.
Couture, informatique, puériculture..., chacune mettra ses compétences aux profit des deux associations précitées, pour les soutenir dans leur action sur le terrain. L’excitation des veilles de départ est déjà perceptible, les valises sont bouclées. Mais la collecte de matériel se poursuit pour un nouvel envoi par container en octobre (*).

Christophe Fifre - Dernières Nouvelles d’Alsace

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Inde - Femme marocaine - République démocratique du Congo - Enfant - Associatif - Kosovo

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Maroc : Les femmes toujours "piégées" malgré des avancées

Le Maroc fait partie des pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord qui travaillent à mettre fin aux restrictions à la mobilité des femmes, mais certaines pratiques discriminatoires à l’égard des femmes ont encore la peau dure. C’est ce...

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Love is Blind, Habibi : un candidat irakien insulte les Marocaines

L’émission de téléréalité « Love is Blind, Habibi », sur Netflix, fait face à une vague de critiques suite aux propos tenus par un candidat irakien, Khatab, à l’encontre des Marocaines. Lors d’une interview radio, celui-ci a tenu des propos moqueurs...

Mariage des mineurs au Maroc : des chiffres qui font froid dans le dos

Au Maroc, le chemin vers l’éradication du mariage des mineurs reste encore long et parsemé d’embûches. De quoi inquiéter le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui plaide pour des mesures législatives plus strictes.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Les Marocaines pénalisées en cas de divorce ?

Des associations féminines sont vent debout contre la réforme d’Abdelatif Ouahbi, ministre de la Justice, imposant aux femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint de verser une pension alimentaire à leurs ex-maris après le divorce.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.