Maroc : la « réalité amère » des mères célibataires
L’association Insaf poursuit son combat contre la marginalisation et la discrimination des mères célibataires, appelant le législateur à une réforme profonde de la loi.
Antonio Marín Segovia - Flickr
Le célibat touche 60% des femmes marocaines, révèle une étude publiée récemment par l’ONG britannique « Family optimize » dont les détails ont été rapportés par le journal Al Ahdath Al Maghribia.
D’après le journal, ce taux a même progressé de 4,6% pour s’établir à 8 millions de femmes en âge de se marier mais qui ont pour beaucoup d’entre elles privilégié les études, l’autonomie financière et le travail.
Dans d’autres pays, le taux du célibat est encore plus inquiétant, précisent les auteurs de cette étude. Il serait de 85% en Irak et au Liban et de 81% en Tunisie, mais de « seulement » 36% en Arabie Saoudite et 41% au Qatar.
Par ailleurs, l’âge moyen du mariage chez les femmes serait passé à 28 ans et 27 ans chez les hommes, écrit le journal qui rappelle que le Haut Commissariat au Plan (HCP) avait fait part d’une baisse sensible de la fécondité chez les Marocaines.
Aller plus loin
L’association Insaf poursuit son combat contre la marginalisation et la discrimination des mères célibataires, appelant le législateur à une réforme profonde de la loi.
Environ huit millions de Marocaines en âge de mariage seraient célibataires, soit un taux de célibat avoisinant les 60%, contre 81% en Tunisie et 38% en Algérie. Le Maroc serait...
Célibataire avec un faible niveau d’instruction. Voilà le portrait type d’un prisonnier au Maroc, où l’on dénombre actuellement plus de 70.000 détenus.
Les femmes marocaines se marient aujourd’hui en moyenne à l’âge de 26 ans (26.6 ans exactement), d’après les chiffres révélés cette semaine par le Haut Commissariat au Plan...
Ces articles devraient vous intéresser :