Maroc : moins de divorces mais plus de femmes célibataires

14 octobre 2013 - 17h46 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les femmes marocaines se marient aujourd’hui en moyenne à l’âge de 26 ans (26.6 ans exactement), d’après les chiffres révélés cette semaine par le Haut Commissariat au Plan (HCP), soit près de 10 ans de plus qu’en 1960.

Même si l’âge moyen a reculé, il n’en demeure pas moins que 150.000 filles se marient chaque année avant l’âge de 19 ans, soit 9% des mariages, avec même 30.000 d’entre elles qui le célèbrent avant d’atteindre l’âge de 18 ans, âge légal du mariage au Maroc depuis l’adoption du code de la famille en 2004.

Le HCP note également une "mutation des systèmes de valeurs" concernant les mariages entre cousins ou parents éloignés. Ainsi, 21% des mariages contractés en 2010 sont faits à l’intérieur des familles (endogamie), c’est 12 points de moins qu’en 1987 (33%).

Qui dit mariage dit ... divorce

Fait surprenant révélé par le HCP, une baisse des divorces. Alors qu’en 1960 plus de 30% des premiers mariages finissaient en divorce, en 2010, le taux de divorce dépasse à peine les 10%. Le HCP parle même de "période critique", c’est à dire les mariages de moins de 5 ans où le taux de divorce dépasse les 30%.

Selon le HCP, plus le mariage dure et moins il y a possibilité de divorce. Après 20 ans de mariage par exemple, le taux de divorce descend à 3%. De même, le taux de divorce est lié au nombre d’enfants dans le couple. Plus ils ont d’enfants, et moins les Marocains ont tendance à divorcer.

Éléments clés à retenir :

• 7% des femmes mariées à des cousins ou parents éloignés connaissent au moins un divorce.
• 11,3% des femmes qui n’ont aucun lien familial avec leurs conjoints ont divorcé.
• 19,8% des femmes sans enfants ont connu le divorce.
• Les femmes avec au moins un garçon divorcent deux fois moins que les autres (8,8%)
• 11,5% est le taux de divorce chez les femmes sans instruction.
• 5,8% des femmes instruites connaissent le divorce.
• 6,7% des femmes de plus de 50 ans sont toujours célibataires, contre 5,8% des hommes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Enquête - Enfant - Mariage

Aller plus loin

8 millions de femmes célibataires au Maroc

Le célibat touche 60% des femmes marocaines, révèle une étude publiée récemment par l’ONG britannique « Family optimize » dont les détails ont été rapportés par le journal Al...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

Hiba Abouk et Achraf Hakimi se retrouvent à Madrid

Un an et demi après leur divorce, Hiba Abouk et Achraf Hakimi ont été vus mardi à Madrid, en compagnie de leurs enfants, Amin et Naim.

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Achraf Hakimi : « Tout le monde s’est sacrifié pour moi »

Dans une interview, le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi a témoigné de son amour et de sa reconnaissance à tous ceux qui se sont sacrifiés pour lui, sans manquer d’évoquer son enfance, son attachement à la famille et sa passion pour la mode.

Le mariage qui a sauvé un village

La célébration d’un mariage a sauvé tous les habitants d’un village marocain lors du tremblement de terre meurtrier du 8 septembre, qui a détruit leurs maisons.

Enfants de Dounia Batma : Mohamed Al Turk dénonce une exploitation sur les réseaux sociaux

Mohamed Al Turk, l’ex-mari de Dounia Batma actuellement en détention, reproche à la sœur de l’actrice marocaine, Ibtissam, de chercher à gagner la sympathie des Marocains en publiant des photos de leurs filles, Ghazal et Laila Rose, sur les réseaux...

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.