Maroc : moins de divorces mais plus de femmes célibataires

14 octobre 2013 - 17h46 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les femmes marocaines se marient aujourd’hui en moyenne à l’âge de 26 ans (26.6 ans exactement), d’après les chiffres révélés cette semaine par le Haut Commissariat au Plan (HCP), soit près de 10 ans de plus qu’en 1960.

Même si l’âge moyen a reculé, il n’en demeure pas moins que 150.000 filles se marient chaque année avant l’âge de 19 ans, soit 9% des mariages, avec même 30.000 d’entre elles qui le célèbrent avant d’atteindre l’âge de 18 ans, âge légal du mariage au Maroc depuis l’adoption du code de la famille en 2004.

Le HCP note également une "mutation des systèmes de valeurs" concernant les mariages entre cousins ou parents éloignés. Ainsi, 21% des mariages contractés en 2010 sont faits à l’intérieur des familles (endogamie), c’est 12 points de moins qu’en 1987 (33%).

Qui dit mariage dit ... divorce

Fait surprenant révélé par le HCP, une baisse des divorces. Alors qu’en 1960 plus de 30% des premiers mariages finissaient en divorce, en 2010, le taux de divorce dépasse à peine les 10%. Le HCP parle même de "période critique", c’est à dire les mariages de moins de 5 ans où le taux de divorce dépasse les 30%.

Selon le HCP, plus le mariage dure et moins il y a possibilité de divorce. Après 20 ans de mariage par exemple, le taux de divorce descend à 3%. De même, le taux de divorce est lié au nombre d’enfants dans le couple. Plus ils ont d’enfants, et moins les Marocains ont tendance à divorcer.

Éléments clés à retenir :

• 7% des femmes mariées à des cousins ou parents éloignés connaissent au moins un divorce.
• 11,3% des femmes qui n’ont aucun lien familial avec leurs conjoints ont divorcé.
• 19,8% des femmes sans enfants ont connu le divorce.
• Les femmes avec au moins un garçon divorcent deux fois moins que les autres (8,8%)
• 11,5% est le taux de divorce chez les femmes sans instruction.
• 5,8% des femmes instruites connaissent le divorce.
• 6,7% des femmes de plus de 50 ans sont toujours célibataires, contre 5,8% des hommes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Enquête - Enfant - Mariage

Aller plus loin

8 millions de femmes célibataires au Maroc

Le célibat touche 60% des femmes marocaines, révèle une étude publiée récemment par l’ONG britannique « Family optimize » dont les détails ont été rapportés par le journal Al...

Ces articles devraient vous intéresser :

La mère d’Achraf Hakimi, gardienne de sa fortune

Le footballeur marocain Achraf Hakimi, qui évolue au Paris Saint-Germain, a révélé que sa mère gérait ses finances depuis ses débuts professionnels, bien avant son mariage.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Maroc : le mariage fastueux de la fille d’un haut dirigeant soulève des polémiques

Le mariage somptueux organisé par le président de la Chambre des conseillers, Naam Miyara, pour sa fille, soulève de vives polémiques. La quatrième personnalité politique du Maroc après le roi, le chef du gouvernement et le président de la Chambre des...

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.