Invitée à un déjeuner par son fils dimanche 29 mai, jour de célébration de la fête des mères, une femme s’est vu refuser l’accès à un restaurant situé à Hendaye, une commune située dans les Pyrénées-Atlantiques, car elle était voilée. Une plainte pour discrimination a été déposée au commissariat de Pau.
Le fils de la cliente refoulée a filmé la scène et a publiée une vidéo sur les réseaux sociaux. Il explique avoir réservé depuis une semaine dans ce restaurant du Pays-basque. Justifiant son acte, la gérante de l’établissement explique qu’elle ne voulait pas d’une cliente « habillée comme à la préhistoire ». « Si vous vous avez le droit à ça (porter orné d’un pendentif en forme de crucifix), pourquoi elle n’a pas le droit [au foulard noué autour de sa tête] », interroge le fils de la cliente.
À lire : Au Maroc, une femme voilée interdite d’accès à un restaurant
Dans une déclaration à Sud-Ouest, la gérante du restaurant a indiqué qu’elle n’acceptait « rien de ce qui peut s’apparenter à un outil de soumission de la femme ». De quoi agacer le fils de la cliente refoulée. Ce dernier a déposé une plainte pour discrimination au commissariat de Pau.