Le président congolais Félix Tshisekedi se fait soigner au Maroc

3 avril 2019 - 10h30 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Félix Tshisekedi, président de la République Démocratique du Congo s’est rendu au Maroc du 27 au 30 mars derniers, pour des raisons de santé. Il a notamment suivi des examens médicaux à l’hôpital militaire de Rabat.

Ce voyage de la première personnalité congolaise, pour le moins discret intervient, quelques jours après son périple rwandais. Etienne Tchisekedi avait pris part à Kigali au "Africa CEO Forum". Le mercredi 27 mars, il a mis le cap sur le Maroc pour une visite privée de trois jours.

Tshisekedi s’est rendu au centre de cardiologie de l’hôpital militaire de Rabat réputé pour la qualité de ses soins, afin de subir des examens. Si le service de presse de la présidence congolaise a confirmé à Jeune Afrique une "visite privée" du président Tchisekedi au royaume, il n’a pas livré davantage d’informations sur les raisons réelles de ce voyage.

On se rappelle qu’au cours de la cérémonie d’investiture le 24 janvier dernier, alors qu’il prononçait son discours, le président Tchisekedi avait fait un malaise qui a surpris plus d’un. Sur le coup, la Radio-télévision nationale congolaise avait suspendu la retransmission en direct de la cérémonie. Plus tard, le président s’excusera pour "un petit moment de faiblesse". Lequel à en croire son entourage est consécutif à la forte chaleur qui régnait à Kinshasa le jour de l’investiture, mais également à un "étouffement à cause de son gilet pare-balles" et un probable surmenage dû à son intense activité et au stress accumulé.

Le président Tchisekedi était attendu hier à Dakar, pour l’investiture de son homologue Macky Sall, avant de rallier les Etats-Unis, du 3 au 5 avril, pour une visite officielle.

Faut-il le rappeler, avant Etienne Tchisekedi, le président gabonais Ali Bongo Ondimba avait séjourné dans ce même hôpital militaire de Rabat pendant plusieurs mois suite à un accident vasculaire cérébral.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - République démocratique du Congo

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.