Le mythe de la fécondité des Musulmans, simple fantasme ?

27 février 2013 - 19h37 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le mythe de la fécondité des Musulmans s’effondre. En trente ans, le nombre d’enfants par femme a baissé de plus de 70% au Maghreb, et même de 75% dans les pays du Moyen Orient comme l’Iran. Cette tendance infirme la théorie selon laquelle il existerait une démographie spécifique aux pays musulmans, fondamentalement opposée au modèle familial occidental.

La théorie du démographe américain Dudley Kirk, qui prédisait en 1965 une menace démographique musulmane pouvant aboutir à un choc des civilisations, a depuis été indiscutablement démontée, écrit le quotidien suisse Le Temps.

Le déclin de la fécondité, passé presque inaperçu dans les pays musulmans, est une réalité d’après un éditorialiste du New York Times, rassurant ainsi un occident terrorisé par l’idée d’une explosion démographique musulmane, laquelle pourrait constituer une menace pour les pays développés.

"Le Maghreb a joué un rôle pionnier dans la transition démographique des pays arabes", explique Youssef Courbage, spécialiste du monde arabe à l’Institut national d’études démographiques à Paris, imputant ce déclin de la fécondité à des facteurs politiques et sociologiques liés au niveau d’instruction et non à la religion.

En 2006, le Maroc avait commandé une étude sur la démographie au Royaume intitulée "Révolution culturelle au Maroc : le sens d’une transition démographique", au démographe Youssef Courbage et au politologue Emmanuel Todd. Cette étude, qui tente de donner un aperçu des Marocains en 2015, est basée sur une analyse de l’évolution démographique du pays et son impact sur les plans économique, politique et social.

Au Maroc, l’indice de fécondité est passé de 5,5 à 2,5 enfants par femme entre 1982 et 2004. Cet indice, qui était de 7,2 enfants par femme au début des années ’60, est estimé pour 2012 à 2,19 enfants par femme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Famille - Enquête - Femme marocaine - Enfant - Sexualité

Ces articles devraient vous intéresser :

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Les Marocaines pénalisées en cas de divorce ?

Des associations féminines sont vent debout contre la réforme d’Abdelatif Ouahbi, ministre de la Justice, imposant aux femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint de verser une pension alimentaire à leurs ex-maris après le divorce.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.