Le FBI marocain veut ouvrir des bureaux à l’étranger
L’expertise du Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ) en matière de lutte contre le terrorisme n’est plus à démontrer. Aujourd’hui le FBI marocain évoque même une...
C’est un bilan plus que satisfaisant que vient de dresser Abdelhak Khiame, patron du Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ) pour cette année 2017.
Ainsi, depuis le début de cette année, 9 cellules terroristes ont été démantelées dans le pays, 186 terroristes et 20 personnes de retour des zones de conflits (Irak et Syrie) ont été interpelés, indique Khiame, selon lequel la politique anticipative de son service a permis d’asséner un coup dur à la présence de Daech sur le territoire marocain.
Et les chiffres abondent dans ce sens. 21 cellules ont été neutralisées en 2015, 19 en 2016 et « seulement » 9 depuis le début de l’année. Concernant les arrestations, depuis 2015, 739 personnes ont été interpellées par ses services (275 en 2015, 276 l’année suivante et 186 depuis depuis janvier dernier), se félicite Khiame.
Concernant la criminalité, le directeur du BCIJ a fait part de l’arrestation de 43 personnes, la saisie de 2,588 tonnes de cocaïne, la neutralisation d’une bande spécialisée dans le kidnapping et demande de rançon, en plus de l’affaire solutionnée concernant le meurtre du député Abdellatif Merdas.
Aller plus loin
L’expertise du Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ) en matière de lutte contre le terrorisme n’est plus à démontrer. Aujourd’hui le FBI marocain évoque même une...
L’une « des plus grandes et dangereuses opérations de trafic de drogues dures » a été avortée à Dakhla dimanche par le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ).
Trois personnes soupçonnées de préparer des attaques terroristes dans le nord du Maroc, ont été arrêtées ce matin par le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ).
Dans un entretien accordé au journal l’Economiste, le patron du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), alerte du danger que représente le terrorisme au Maghreb,...
Ces articles devraient vous intéresser :