La farine toxique d’origine française interdite de vente au Maroc

2 septembre 2019 - 21h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

En France, la farine de Sarassin bio vendue dans les commerces spécialisés au Maroc vient d’être retirée des rayons parce qu’elle contient une substance hallucinogène qui présente un danger pour la santé des consommateurs. Au le Royaume, les dispositions sont prises pour éviter sa commercialisation.

Un danger pour les consommateurs marocains. C’est désormais ce que représente la farine de Sarassin bio, vendue actuellement sous la marque, "Ma vie sans gluten’", relève Le360.ma.

Ce produit retiré des rayons en France en raison du danger qu’il pourrait présenter pour la santé des consommateurs contient des substances dont les effets sont proches de ceux de la cocaïne, précise la même source qui informe que ladite farine contient une herbe connue sous le nom d’ "alcaloïdes tropaniques" en quantité jugée néfaste pour la santé en raison de la présence d’une substance hallucinogène. Celle-ci affecterait les facultés mentales du consommateur.

La substance en question, très présente dans cette herbe connue aussi sous le nom de "Datura" ou "l’herbe du diable", très répandue en France, est également présente dans la composition de la cocaïne, soutient le même média qui ne manque pas de rappeler que cette marque de farine est vendue, outre en France, dans plusieurs pays dont le Maroc, l’Espagne, la Grèce, la Suisse, les Pays-Bas, la Roumanie et le Vietnam

En France, la Direction de la Concurrence et de la consommation prévient les consommateurs quant au danger que pourrait présenter la consommation de cette farine. A en croire la même source, cette structure a aussi cité une série d’effets indiscernables que pourrait provoquer l’injection de la toxine présente dans cette farine sur le consommateur.

Il s’agit d’effets comme la dilatation des vaisseaux, la tachycardie, les hallucinations, l’agitation, la sécheresse de la bouche et les troubles de la vue. Il est d’ailleurs conseillé aux personnes ayant consommé cette farine et constaté ces effets de consulter un médecin immédiatement, préconise la Direction de la Concurrence.

Le même média fait remarquer que les autorités sanitaires marocaines, après avoir été averties de cette situation par un système d’alerte européen, ont entrepris les démarches qui s’imposent dans de pareils cas. Celles-ci ont bloqué les paquets portant le numéro du lot indiqué par les autorités de sécurité alimentaire françaises comme étant celui de la farine contaminée au niveau de la douane. Ce faisant, ces produits ne pourront plus être commercialisés au Maroc, rassure-t-on.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.