Affaire Merrah : la famille d’Imad Ben Ziaten refuse d’être dédommagée

8 juin 2012 - 23h11 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La famille du militaire franco-marocain Imad Ben Ziaten, tué le 11 mars dernier à Toulouse par Mohamed Merah, a refusé vendredi un dédommagement accordé par le ministère français de la Défense, pour le préjudice moral subi.

Le père, la mère et le frère du parachutiste franco-marocain, reçus par une conseillère du ministre de la Défense, ont exigé de l’Etat qu’il admette qu’Imad est mort pour la France, ce que l’Etat français se refuse à faire.

Le ministère de la Défense a uniquement reconnu qu’Imad Ben Ziaten est "mort en service", mais sa famille demande plus. Elle estime que son fils mérite la légion d’honneur accordée aux soldats "morts pour la France".

Pour que sa mort serve à quelque chose, la famille Ben Ziaten lancera le 16 juin prochain "Imad Association pour la Jeunesse et la Paix", dont la mission principale sera de venir en aide aux jeunes en difficulté dans les banlieues.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Toulouse - Défense - Armement - M’diq - Homicide - Imad Ben Ziaten

Aller plus loin

Mohamed Sifaoui s’en prend « au voile » de Latifa ibn Ziaten (vidéo)

Le journaliste algérien Mohamed Sifaoui, en exil en France depuis une quinzaine d’années, s’en est pris au « voile » de Latifa ibn Ziaten, mère de Imad Ibn Ziaten, militaire...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...