Coincée au Maroc, une famille belge raconte son calvaire

28 mars 2020 - 07h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

Une famille de Dampremy (Charleroi) se retrouve coincée au Maroc en raison de la suspension des vols aériens pour cause de coronavirus. Elle vit très mal cette situation.

"Ma fille de trois ans a de l’asthme. Moi, je souffre de polyarthrite. Certains médicaments nous manquent car nous avions prévu un stock pour dix jours. Et dans le petit village dans lequel nous nous trouvons, il n’y a pas tous les médicaments dont nous avons besoin", raconte Kathy Frère, 39 ans. Elle, son mari marocain Fouad, 39 ans et deux de leurs filles, Mariam, 3 ans et Lina, 5 ans, sont coincés au Maroc, plus précisément à Guercif, rapporte Belga. Ils devaient regagner la Belgique le 21 mars.

Les inquiétudes de Kathy grossissent, d’autant qu’elle ne sait à quel moment leur rapatriement sera possible alors que cinq autres enfants du couple sont restés en Belgique. "Nous voulons rentrer le plus vite possible. Au vu de tout ce qui se passe en Belgique, je dois rentrer pour protéger mes enfants", se lamente la maman.

Au Maroc, elle vit chez ses beaux-parents dans une maison de 136 mètres carrés pour 14 habitants. "Mes beaux-parents et mon beau-frère font beaucoup pour nous. Pourtant, ce n’est pas si facile." Les enfants restés en Belgique, eux, se démerdent avec le salaire des deux aînés. Kathy leur envoie également de l’argent en cas de besoin. Le temps passe mais rien n’indique qu’ils pourront quitter le royaume dans quelques jours. Or, Fouad devra reprendre le travail le 3 avril dans une société de location de matériel pour banquets.

Depuis le 20 mars, "elle (l’ambassade belge) nous a demandé nos noms, nos prénoms et le nom de la ville dans laquelle nous séjournons. Elle nous a dit d’attendre. Juste attendre", confie Kathy. Plus rien.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Famille - Vol - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Bloquée au Maroc, la femme d’un homme politique français regagne finalement la France

Un vol Transavia affrété par l’État français a assuré, vendredi 20 mars, le rapatriement en France de l’épouse de l’homme politique André Payraud. Andrée-Françoise était bloquée...

Coronavirus : une famille de onze vosgiens bloquée au Maroc

Angélique Potelle et dix autres membres de sa famille sont bloqués au Maroc, à cause de la fermeture des frontières du pays. À l’instar de nombreux autres Français, ils veulent...

Bloquée au Maroc, une Belge raconte sa mésaventure

L’annulation de tous les vols internationaux jusqu’à nouvel ordre au Maroc, a sérieusement mis en difficulté Marianne Bayet, une femme belge arrivée dans le royaume pour suivre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Le PJD en colère contre le nouveau Code de la famille

Le parti de la justice et du développement (PJD) dirigé par Abdelilah Benkirane, affiche son opposition à la réforme du Code de la famille. Du moins, pour certaines propositions.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.