La flambée des prix de l’immobilier au Maroc pousse de nombreux Marocains à construire eux-mêmes leurs maisons. Selon le magazine Finances News Hebdo, près de 48 % des Marocains choisissent cette option. Dans les zones rurales, ils sont plus de 90 % à opter pour ce mode d’accession à la propriété.
« L’intérêt pour l’auto-construction peut s’expliquer par différentes raisons. Tout d’abord, pour des raisons culturelles, de nombreux Marocains préfèrent les maisons de type économique, c’est-à-dire R+1, R+2, R+3 construites sur des parcelles de 60 à 120 m², car elles sont parfaites pour les familles nombreuses et/ou mixtes », explique le magazine.
À lire : Immobilier au Maroc : un équilibre très fragile
L’autre avantage de cette option est la construction par étapes, en fonction des moyens financiers du propriétaire et de ses goûts. Toutefois, cette option présente « plusieurs limites, telles que de longs délais dans l’obtention des autorisations ou la réalisation des travaux, le respect des normes marocaines en matière de sécurité et de qualité, ou encore le choix des matériaux de construction ».
« Il était essentiel de simplifier les procédures et d’activer l’assistance technique au profit des personnes intéressées », admet le gouvernement marocain. Une réforme de la loi 90/12 relative à l’urbanisme devrait permettre l’applicabilité de ces mesures.