Sa cavale aura duré six ans. Le célèbre baron de la drogue « R.O », plus connu sous le nom de « Temsamani », a été interpellé en Belgique en 2021, rapporte le quotidien arabophone Al Akhbar. Son extradition vers le Maroc a été effective un an plus tard en raison des procédures liées aux conventions bilatérales entre les deux pays.
À lire : Course-poursuite en mer pour arrêter des trafiquants de drogue (vidéo)
Le fugitif est un binational. Remis aux éléments du BCIJ la semaine dernière à l’aéroport Mohammed V de Casablanca, cet ancien président du club Moghreb athletic de Tétouan au début des années 1990, a été déféré dimanche 7 août devant le parquet compétent près la Cour d’appel de Rabat par les éléments du Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ) relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire du Maroc (DGST). Depuis, il est incarcéré à la prison d’El Arjat. Poursuivi en état d’arrestation, il encourt de lourdes peines.
Le Maroc avait émis des mandats de recherche à l’encontre du suspect pour trafic de drogue. Il serait impliqué dans une affaire qui remonte à 2016. Plusieurs autres barons de la drogue et des dizaines de responsables au sein de la Gendarmerie royale, la Sûreté nationale et l’administration douanière étaient, eux aussi, impliqués dans cette affaire et avaient été condamnés en première instance et en appel à de lourdes peines, totalisant 250 ans.
À lire :Recherché par la France, un trafiquant de drogue marocain arrêté en Espagne
Ce n’est pas la première fois que cet homme né en 1958 est condamné. Arrêté en Espagne en 2000, il avait été écroué dans la prison de Tétouan dans le cadre d’une grande opération visant les barons de la drogue du royaume. Il sera libéré six ans plus tard.