Le Maroc a extradé Golan Avitan, 54 ans, membre présumé de la célèbre famille criminelle Abergil qui a fui Israël il y a quatre ans. Il serait impliqué dans un attentat à la bombe de 2003 qui a fait trois morts.
Golan Avitan est désormais entre les mains des autorités israéliennes. Il a été extradé vers Israël en vertu de l’accord signé entre Israël et le Maroc lors de la visite du chef de la police israélienne Yaakov Shabtai, lequel vise à faciliter la coopération entre les polices des deux pays pour traquer les criminels israéliens. Le fugitif israélien a été arrêté ce mercredi à son arrivée à l’aéroport Ben Gourion en Israël, rapporte The Times of Israel. Il sera présenté devant un juge du tribunal de première instance de Rishon Lezion après un premier interrogatoire, a indiqué la police.
À lire : Extradé de Belgique et déjà condamné, un MRE risque une lourde peine
Arrêté par la police israélienne en 2016, Golan avait été assigné à résidence après une libération sous caution. Il profite de cette assignation à résidence pour fuir le pays en 2018. Alors qu’il a été autorisé à aller voir un dentiste, Golan disparaît des radars. Selon la police, il a réussi à enlever son bracelet électronique à l’aide d’un sèche-cheveux. Il sera arrêté dix mois plus tard, en 2019, dans une synagogue de Casablanca lors d’une visite avec ses enfants, venus d’Israël pour le rencontrer. Incarcéré dans un centre de détention à Rabat, il y restera jusqu’à son extradition vers Israël.
À lire :Le Maroc traque les fugitifs israéliens
Golan Avitan appartient à la famille Abergil considérée comme l’une des organisations criminelles les plus organisées et les plus impitoyables à avoir opéré en Israël. Il serait notamment impliqué dans l’attentat à la bombe, perpétré en 2003 qui a tué trois personnes à Tel Aviv.