Exercices aéronavals conjoints entre la France et le Maroc
La frégate de la marine royale marocaine, Sultan Moulay Ismail, a été intégrée le 1er février dernier au groupe aéronaval (GAN) pour la mission Clemenceau 22.
Le Maroc et l’Espagne organisent à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 29 octobre prochain, en collaboration avec l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), l’exercice conjoint « Gate Of Africa » de sécurité du transport par voie maritime de substances radioactives entre les ports d’Algésiras et Tanger-Med.
Ce type d’exercice, le premier en son genre entre les deux pays, a pour objectif d’évaluer et d’améliorer les capacités de coordination, de concertation, de gestion de crise pour faire face à une situation radiologique due à un acte criminel ou terroriste.
L’exercice auquel devrait participer au moins 60 observateurs et experts issus des deux pays sera organisé en deux phases. La première sera un exercice plutôt théorique qui a pour objectif d’observer et d’appliquer les protocoles de sécurité internationaux en matière de transport de matériel radioactif, mais aussi les réponses des autorités compétentes face à ce type de menace.
La seconde phase consistera à répondre à une simulation en mer et la réponse apportée conjointement à un acte criminel ou terroriste dans les eaux territoriales entre Algésiras et Tanger-Med.
Aller plus loin
La frégate de la marine royale marocaine, Sultan Moulay Ismail, a été intégrée le 1er février dernier au groupe aéronaval (GAN) pour la mission Clemenceau 22.
La frégate « Méndez Núñez » de la marine espagnole et la frégate marocaine « Tarik Ben Ziyad » de la marine royale marocaine participent ensemble à l’exercice de type Passex de...
Ces articles devraient vous intéresser :