L’Algérie lance des manœuvres militaires antiterroristes conjointes avec les forces russes, près de la frontière sud-ouest avec le Maroc, pour simuler « la recherche et la destruction de groupes terroristes ».
En tout, quelque 200 soldats des forces antiterroristes russes et algériennes participeront à cet exercice baptisé Bouclier du désert qui se déroulera sur la base d’Hammaguir dans la région de Béchar, près de la frontière sud-ouest de l’Algérie avec le Maroc. Le choix du lieu n’a rien avoir les tensions entre Alger et Rabat qui restent tendues jusqu’à présent. Ces manœuvres conjointes programmées du 16 au 28 novembre ne visaient « aucun pays tiers », avait précédemment souligné la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères.
À lire :L’Algérie et la Russie s’entraineront à la frontière avec le Maroc
Bouclier du désert est le troisième exercice conjoint que mènent les deux pays cette année. En octobre, un détachement de navires de guerre russe a accosté dans le port d’Alger pour un exercice avec les forces navales nationales. En septembre, les soldats algériens ont participé aux manœuvres Vostok-2022 dans le district militaire russe Est. Les premières manœuvres conjointes des militaires des deux pays remontent à octobre 2021. Elles s’étaient déroulées sur le terrain d’entraînement de Tarskoïé, en Ossétie du Nord (Caucase).