Une petite victoire pour l’Exécutif des Musulmans de Belgique

13 septembre 2020 - 18h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

L’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) et le Conseil de coordination des Institutions Islamiques de Belgique (CIB) ont exprimé leur satisfaction suite à l’avis de l’avocat général de la Cour de justice de l’Union européenne (UE) sur l’interdiction en Flandre de l’abattage rituel.

"L’avocat général conseille à la Cour de justice de statuer que les États membres de l’Union, comme la Belgique, ne devraient pas adopter une interdiction absolue de l’abattage sans étourdissement, y compris l’abattage rituel pratiqué par les communautés musulmane et juive. Les États membres ne devraient pas non plus imposer une autre procédure d’étourdissement - telle que l’étourdissement réversible - à ces communautés religieuses", indiquent l’EMB et le CIB dans un communiqué conjoint.

"Les États membres sont tenus de respecter les croyances religieuses profondément enracinées de la communauté musulmane et de la communauté juive en autorisant l’abattage rituel d’animaux sans étourdissement. Si les États membres peuvent adopter des règles strictes pour protéger le bien-être des animaux, ils ne peuvent, en revanche, pas attaquer le ‘noyau’ des pratiques religieuses de la foi islamique et juive. La protection des communautés religieuses dans le contexte du processus d’abattage était un choix politique légitime du législateur de l’Union", ajoute-t-on.

La communauté musulmane attend, pour l’instant, avec confiance l’arrêt final de la Cour de justice. Les deux organisations musulmanes estiment qu’après tout, les techniques actuelles d’abattage rituel sont une alternative à part entière aux techniques d’étourdissement des animaux et sont parfaitement compatibles avec les exigences européennes et belges en matière de protection de la santé publique, de sécurité alimentaire et de bien-être animal. "Dans une société harmonieuse et diversifiée, il doit être possible de résoudre certains problèmes sociaux importants de diverses manières, sans forcer tout le monde à se plier à une fausse solution simplifiée à l’extrême", martèlent-elles.

Selon ces deux organisations musulmanes, l’interdiction flamande et wallonne de l’abattage rituel est manifestement contraire à la liberté religieuse inscrite dans la constitution belge et dans la Charte de l’Union européenne. "Dans une société pluraliste, il est important de travailler avec toutes les couches de la société sur le bien-être animal, sans stigmatiser certaines communautés", poursuivent-elles, ajoutant que l’empathie et la compréhension mutuelle sont au cœur des valeurs européennes communes. La communauté musulmane se dit convaincue que l’état de droit prévaudra.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Union européenne - Religion - Flandre - Islam

Aller plus loin

France : une victoire pour l’abattage rituel mais …

L’association Œuvre d’assistance aux Bêtes d’abattoirs (OABA) a été déboutée le 4 octobre dernier par le Conseil d’Etat. Elle demandait la fin de l’abattage rituel sans...

Belgique : le Conseil des théologiens annonce le début du mois de ramadan dimanche

Les musulmans de Belgique seront fixés dimanche sur la date du début du mois de ramadan. Le Conseil des théologiens, attaché à l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) fera...

Halal : vers la fin de l’abattage sans étourdissement en France ?

Alors que la France s’apprêterait à faire comme la Belgique en interdisant l’abattage rituel sans étourdissement, le Collectif ’’Halal en danger’’ exige un moratoire immédiat...

Abattage rituel : les organisations musulmanes envisagent un recours devant la CEDH

En Belgique, la Cour constitutionnelle a rendu jeudi 30 septembre un arrêt qui confirme l’interdiction d’abattage sans étourdissement préalable. Une décision qui n’est pas du...

Ces articles devraient vous intéresser :

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...