Halal : vers la fin de l’abattage sans étourdissement en France ?

14 septembre 2019 - 06h16 - Belgique - Ecrit par : S.A

Alors que la France s’apprêterait à faire comme la Belgique en interdisant l’abattage rituel sans étourdissement, le Collectif ’’Halal en danger’’ exige un moratoire immédiat sur le projet.

La France est en passe de marcher dans le sillage de la Belgique qui a interdit sur son territoire (Flandre et Wallonie) l’abattage rituel sans étourdissement. C’est ce que redoute le Collectif ’’Halal en danger’’, qui a fait savoir qu’un projet d’interdiction de l’abattage sans étourdissement serait en cours d’élaboration en France.

Selon ce Collectif, les signes annonciateurs de ce projet seraient l’avis récent de la Cour européenne de Justice sur la Certification bio concernant le halal.

Utiliser cette interdiction à des fins politiques en se basant sur le bien-être animal, c’est aussi ce que craint le Collectif ’’Halal en danger’’. Celui-ci avance que différentes études scientifiques ont produit des conclusions qui sont loin d’être aussi catégoriques.

En effet, les scientifiques, fera savoir ’’Halal en danger’’, s’opposent sur le procédé́ d’abattage le moins douloureux pour l’animal, d’autant plus qu’il affirme qu’il n’est pas nécessaire d’avoir recours à un procédé́ d’abattage par étourdissement car l’abattage rituel (sans assommage) est un procédé́ d’étourdissement naturel pour l’animal.

Par ailleurs, ’’Halal en danger’’ dénonce la stigmatisation de certaines communautés religieuses. Il estime qu’elle est utilisée pour faire diversion afin de ne plus poser les questions de fond qui sont celles de l’agro-industrie.

Pour le Collectif, celle-ci est animée par un impératif de rentabilité́ et qui n’a jamais mis au centre la question de la sensibilité́ animale, de l’élevage jusqu’à l’abattage. Une situation qui est de nature à mettre à mal la liberté́ de culte. Face à celle-ci, ’’Halal en danger’’ n’exige qu’une chose : un moratoire immédiat sur le projet d’interdiction de l’abattage sans assommage.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Belgique - Halal - Flandre - Islam

Aller plus loin

France : une victoire pour l’abattage rituel mais …

L’association Œuvre d’assistance aux Bêtes d’abattoirs (OABA) a été déboutée le 4 octobre dernier par le Conseil d’Etat. Elle demandait la fin de l’abattage rituel sans...

L’abattage sans étourdissement des animaux divise en Belgique et à la CJUE

Les régions flamande et wallonne ont adopté en 2017 des décrets exigeant l’étourdissement des animaux avant l’abattage afin de réduire leurs souffrances. Plusieurs associations...

Une petite victoire pour l’Exécutif des Musulmans de Belgique

L’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) et le Conseil de coordination des Institutions Islamiques de Belgique (CIB) ont exprimé leur satisfaction suite à l’avis de l’avocat...

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.