Europe : la pastèque marocaine supplante peu à peu l’espagnole

12 mai 2022 - 12h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les ventes de pastèques marocaines sur les marchés de l’Union européenne (UE) ont augmenté au cours des trois dernières années, tandis que les pastèques espagnoles ont chuté, selon les données du service statistique Euroestacom (Icex-Eurostat).

L’année dernière, les ventes de pastèques marocaines dans l’UE ont grimpé de 50,49 % par rapport à 2019, soit 75,26 millions de kilos de plus, alors que les espagnoles ont chuté de 4 %, soit 27,3 millions de kilos de moins, indiquent les données compilées par Hortoinfo. Malgré cette réduction des ventes, l’Espagne reste le premier vendeur de pastèques dans l’UE, avec 654,3 millions de kilos de ventes, soit 36,48 % de toutes les pastèques achetées par les États membres.

À lire : Vente de pastèques en Europe : le Maroc surpasse l’Espagne

En 2021, le Maroc était le troisième fournisseur de pastèque de l’UE avec 224,3 millions de kilos de ventes, soit 75,26 millions de kilos de plus qu’en 2019. La valeur de la pastèque marocaine était de 140,42 millions d’euros, avec un prix moyen de 0,63 euros le kilo. Pendant ce temps, la valeur de la pastèque espagnole a baissé par rapport à l’année 2019, passant de 357,62 millions d’euros à 343,05 millions d’euros, soit une diminution de 4,25 %. La pastèque espagnole était vendue en 2019 et 2020 à 0,52 euros le kilo dans l’UE.

À lire : Le Maroc est le 3e producteur mondial de pastèques

L’Italie est le deuxième fournisseur de pastèque de l’UE avec 243,4 millions de kilos, soit 39,72 millions de kilos de plus qu’en 2019, et une valeur de 87,47 millions d’euros (0,36 euros le kilo). La Grèce occupe la quatrième place sur la liste des fournisseurs de pastèque de l’UE avec 141,52 millions de kilos et un prix moyen de 0,26 euros le kilo. Vient ensuite l’Allemagne avec 111,96 millions de kilos vendus pour un prix moyen de 0,65 euros le kilo.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Importations - Consommation

Aller plus loin

Europe : la pastèque marocaine supplante celle d’Almeria

En 2020, la pastèque marocaine a supplanté le produit d’Almeria sur les marchés français et néerlandais. C’est ce qu’indiquent les données élaborées par Hortoinfo à partir des...

Vente de pastèques en Europe : le Maroc surpasse l’Italie

Les ventes de pastèques marocaines ont dépassé celles de l’Italie sur le marché de l’Union européenne, faisant du Maroc le deuxième fournisseur en Europe.

La pastèque marocaine supplante l’espagnole en Europe

Les pastèques marocaines sont vendues cinq fois plus cher que les espagnoles sur les marchés de l’Union européenne lors de la campagne 2021/2022. Une différence qui choque...

Espagne : 81 % des pastèques importées sont marocaines

Selon une étude menée par l’organisation COAG avant le lancement de la campagne agricole en Espagne, 81 % des pastèques importées sont marocaines. Pour l’organisation, la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

Maroc : clap de fin pour Jumia Food

Les Marocains ayant l’habitude de commander via Jumia Food devront dorénavant se diriger vers un concurrent. L’entreprise vient d’annoncer la fin de son service au Maroc.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Maroc : fin des frais « injustifiés » pour les factures en ligne

Le Conseil de la concurrence a lancé un avertissement : des frais de service ajoutés sur les paiements en ligne dans plusieurs secteurs économiques n’ont pas de justification. Ces coûts supplémentaires, selon le Conseil, freinent la digitalisation de...

Bouteille de gaz au Maroc : nouvelle flambée des prix ?

Le Maroc se prépare à une nouvelle flambée des prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bonbonnes de gaz de 12 kg pourrait grimper de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams. Cette augmentation s’inscrit dans un plan de...

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.