L’Europe interdit au Maroc d’exporter du sable à Gibraltar

30 avril 2014 - 15h36 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’Union Européenne s’apprêterait à interdire aux bateaux marocains chargés de sable et de granulats à se diriger vers Gibraltar pour y livrer leurs chargements, l’importation de ces matériaux étant une violation claire de la législation européenne. "L’importation de sable est passible de sévères sanctions, si elle change la surface de la zone ou sa nature".

Les bateaux transportant du sable et des pierres en provenance de Nador et des provinces sud du Maroc et se dirigeant vers Gibraltar, seraient interdits d’entrer au rocher britannique par les autorités européennes.

Plusieurs organisations écologistes ont fait part de leur craintes à Bruxelles, suite à l’arrivée récemment à Gibraltar de deux bateaux en provenance du Maroc chargés de plusieurs tonnes de sable et de pierres, destinés à rénover et à construire un récif artificiel au niveau de la plage touristique de Sandy Bay, à l’est du détroit.

Les ONG affirment dans des plaintes adressées à Bruxelles, que ces travaux constituent une violation claire des structures de la nature, qui auront un impact dangereux sur la faune et la flore locales, menacées de disparition.

Des sources responsables au niveau de l’Union Européenne citées par le quotidien Akhbar Al Yaoum affirment que "le parlement européen est obligé d’interdire ces bateaux chargés de sable". Le gouvernement de Gibraltar compte acheter au total 55 tonnes de rochers pour créer une barrière artificielle, dont le but est de protéger le golf de Sandy Bay des vagues.

Le projet qui avait fait l’objet d’un appel d’offres émis par le gouvernement local, avait été remporté en partie par le Maroc. Lundi, deux quais de plusieurs centaines de mètres avaient déjà été construits sur Sandy Bay.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nador - Union européenne - Importations - Gibraltar

Ces articles devraient vous intéresser :

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Aïd Al-Adha : combien coûte un mouton importé ?

Le prix du mouton importé serait de l’ordre de 2 850 dirhams et non 700 dirhams, selon une rumeur distillée sur les réseaux sociaux. C’est ce qu’indique la Fédération marocaine des acteurs de la filière élevage (FMAFE).

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Aïd Al Adha au Maroc : les éleveurs redoutent les importations de moutons

À moins de deux mois de l’Aïd Al Adha, de grosses incertitudes subsistent quant à la disponibilité et au prix du mouton, bête la plus prisée par les Marocains pour cette fête. Cette année, le Maroc veut importer des moutons, une décision qui ne plaît...

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).