Le Certificat numérique de circulation, bientôt une réalité au Maroc
La mise en place du Certificat numérique de circulation se précise au Maroc. Plusieurs responsables des ministères des Affaires étrangères, du Tourisme et du Transport aérien,...
Les chefs d’États et de gouvernement de l’Union européenne ont appelé à une mise en œuvre rapide du certificat sanitaire européen. Ils ont exprimé ce vœu lors d’un sommet à Bruxelles.
Se disant soucieux de la relance rapide du tourisme et la libre circulation dans l’espace UE selon le contexte de la pandémie de Covid-19, les chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne ont salué l’accord intervenu la semaine dernière, entre les institutions européennes sur le certificat Covid numérique, demandant de ce fait, « sa mise en œuvre rapide ».
Selon l’accord intervenu entre les 27, le certificat sanitaire européen, qui sera disponible aux formats numérique et papier, attestera que son détenteur a été vacciné contre le coronavirus, ou qu’il a été récemment testé négatif, ou bien encore qu’il se soit remis de l’infection.
Parallèlement au certificat sanitaire européen, les dirigeants européens se sont dit assurés que l’accélération actuelle de la vaccination anti-Covid-19 conjuguée à l’amélioration de la situation épidémiologique générale pourra permettre « une réouverture progressive de nos sociétés ».
« Cependant, nous devons rester vigilants quant à l’émergence et à la propagation des variants et prendre les mesures nécessaires. Les travaux en cours pour intensifier la production de vaccins et garantir un approvisionnement adéquat dans toute l’UE seront essentiels », ont-ils relevé.
Réaffirmant par ailleurs, leur soutien au mécanisme COVAX, les chefs d’État et de gouvernement de l’UE ont pris l’engagement de faire don d’au moins 100 millions de doses de vaccins contre le Covid-19 aux pays les plus pauvres d’ici la fin de l’année.
Aller plus loin
La mise en place du Certificat numérique de circulation se précise au Maroc. Plusieurs responsables des ministères des Affaires étrangères, du Tourisme et du Transport aérien,...
Depuis ce jeudi 1ᵉʳ juillet, pour voyager en Europe, il faudra se munir d’un pass sanitaire européen, ou certificat Covid numérique de l’UE, avec un QR code spécifique. De quoi...
L’Espagne exige aux travailleurs frontaliers et aux autres voyageurs détenteurs de visas Schengen en provenance du Maroc un certificat de vaccination contre le Covid-19 ou un...
Tout touriste, notamment marocain, vacciné contre le Covid-19 peut se rendre en Europe. Au total cinq vaccins sont autorisés.
Ces articles devraient vous intéresser :