Le Certificat numérique de circulation, bientôt une réalité au Maroc

26 mai 2021 - 09h40 - Maroc - Ecrit par : P. A

La mise en place du Certificat numérique de circulation se précise au Maroc. Plusieurs responsables des ministères des Affaires étrangères, du Tourisme et du Transport aérien, de la Santé et de l’Intérieur, ont récemment échangé sur le sujet.

Au cours de cette rencontre qui s’est déroulée au siège du ministère de l’Intérieur, les échanges ont tourné autour de la proposition de la Commission européenne au ministère des Affaires Étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, de mettre sur pied un Comité mixte chargé du contrôle de la reconnaissance mutuelle des certificats marocain et européen et de l’étude de l’opportunité de faire délivrer le certificat de circulation par les laboratoires agréés par le ministère de la Santé.

Ce certificat de vaccination, disponible en formats PDF imprimable et smartphone sur le portail http://www.liqahcorona.ma et via les plus de 2 000 guichets du ministère de l’Intérieur, comprend des données personnelles (numéro CNIE ou CS, numéro passeport, nom et prénom, genre et nationalité) et un code QR d’authentification.

« La personne vaccinée peut se présenter au niveau des guichets pour récupérer son certificat de vaccination », informe le ministère de l’Intérieur, ajoutant que la lecture et l’authentification du certificat se font via une application dédiée à cet effet et accessible sur smartphone ou un lecteur de code à barres. Cette application sera mise à la disposition des autorités locales, de la police, de la gendarmerie et de tout autre organisme public, ou de structures privées ciblées telles que les compagnies aériennes, les restaurants, etc., renseigne le ministère.

Les services de sécurité, notamment la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la Gendarmerie royale (GR) seront conviés aux prochaines séances, après validation des projets de certificats relatifs à la vaccination et aux tests PCR, a assuré le ministère.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération - Ministère de la Santé - Ministère du Tourisme - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Covid-19 : le certificat de vaccination pour stabiliser le Maroc

La situation épidémiologique se stabilise de jour en jour au Maroc. C’est ce qu’a déclaré ce lundi, le professeur Azeddine Ibrahimi dans un post sur sa page Facebook, affirmant...

L’Europe s’accorde sur le certificat sanitaire

Les chefs d’États et de gouvernement de l’Union européenne ont appelé à une mise en œuvre rapide du certificat sanitaire européen. Ils ont exprimé ce vœu lors d’un sommet à...

Crise sanitaire : la vaccination annonce une nouvelle ère au Maroc

La stratégie vaccinale mise en place par les autorités marocaines pour relever le défi de l’immunité générale fait renaître l’espoir d’une nouvelle dynamique dans le climat des...

Maroc : des certificats de vaccination pour se déplacer entre les villes ?

Les déplacements inter-villes au Maroc pourraient être désormais conditionnés par la présentation d’un certificat de vaccination anti-Covid. C’est la proposition faite par le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, désormais, le silence de l’administration vaut accord

Suite à la publication par les ministères de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire et de l’urbanisme d’un arrêté conjoint relatif à la simplification des procédures dans le domaine de l’urbanisme, Abdelouafi Laftit a adressé une circulaire aux...

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

La viande consommée par les Marocains dangereuse pour la santé ? un ministre répond

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a assuré du bon état des abattoirs et de la qualité de la viande qui en est issue. Ceci, en réaction aux propos d’un conseiller parlementaire qui a dénoncé l’absence de maintenance des équipements et de...

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Maroc : des caméras de surveillance pour lutter contre la mendicité

Le ministère marocain de l’Intérieur a annoncé l’installation de caméras de surveillance dans les principales villes du royaume en vue de lutter contre la mendicité.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Maroc : les amateurs de hammams vont être déçus

Face à la pénurie d’eau que connait le Maroc, les autorités ont décidé de prendre une décision choc concernant les hammams.