L’Espagne laisse entrer toutes personnes vaccinées à partir du 7 juin

22 mai 2021 - 15h30 - Espagne - Ecrit par : A.T

L’Espagne se prépare à rouvrir ses frontières aux voyageurs vaccinés contre le Covid-19, dès le 7 juin 2021. La nouvelle a été annoncée lors du FITUR à Madrid, par le Chef du Gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, venu présenter le certificat numérique vert européen.

Alors que la question du Pass sanitaire agite l’Europe avec l’annonce d’une mise en application partielle à partir du 1ᵉʳ Juillet, l’Espagne a décidé d’anticiper sur ses dispositions.

«  À partir du 7 juin, toutes les personnes vaccinées et leurs familles seront les bienvenues dans notre pays, l’Espagne, indépendamment de leur pays d’origine  », a déclaré M. Sanchez, citant le schéma thérapeutique complet d’un vaccin autorisé par l’Agence européenne des médicaments ou l’Organisation mondiale de la santé.

L’arrêté ministériel précise que les Britanniques, qui fournissent en temps normal le premier contingent de touristes en Espagne, seront de leur côté autorisés à venir librement à partir de lundi alors que seuls les voyages considérés comme « essentiels » leur étaient permis jusqu’ici, a indiqué M. Sanchez.

Ils pourront le faire « sans restrictions et sans exigences sanitaires », et « ils n’auront pas à se soumettre à des contrôles sanitaires », a-t-il ajouté, sans préciser si cela signifiait que les touristes britanniques n’auraient pas à présenter un test PCR négatif à leur arrivée en Espagne comme c’est le cas pour tous les voyageurs arrivant dans le pays.

Lors de son intervention à FITUR, Pedro Sánchez a également présenté le certificat numérique Covid (Digital Green Certificate) approuvé par l’UE dans le but de réactiver le tourisme et l’économie dès cet été. Il a précisé qu’il ne s’agissait ni d’un passeport, ni d’un document de voyage. « C’est un mécanisme qui facilitera la mobilité, ainsi que l’arrivée et le transit des voyageurs, et qui sera lancé à partir du 1ᵉʳ juillet ».

À l’aide d’un code QR, il fournira des informations sur le fait que le voyageur est vacciné, a eu le Covid ou que le résultat de son test PCR est négatif.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne

Aller plus loin

L’Europe réfléchit à un «  passeport vaccinal  »

La question de l’instauration éventuelle d’un certificat de vaccination pour voyager d’un pays à l’autre sera ce jeudi, au cours d’une réunion virtuelle qui mobilisera les chefs...

L’Europe s’accorde sur le certificat sanitaire

Les chefs d’États et de gouvernement de l’Union européenne ont appelé à une mise en œuvre rapide du certificat sanitaire européen. Ils ont exprimé ce vœu lors d’un sommet à...

La France va-t-elle imposer un passeport vaccinal aux voyageurs ?

Dans son projet de loi "Gestion des urgences sanitaires" présenté lundi en conseil des ministres, le gouvernement français semble vouloir imposer le vaccin anti-Covid aux...

Maroc : le passeport sanitaire exigé à tout voyageur

Pour voyager hors du Maroc, les personnes déjà vaccinées contre le covid-19 devront présenter un passeport sanitaire, un document désormais obligatoire.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...