Étouffées par le Maroc, Sebta et Melilla agonisent
Les dirigeants et les commerçants de Sebta et Melilla doutent de la survie économique des deux villes, la nouvelle stratégie adoptée par le Maroc étant un sérieux handicap.
L’eurodéputé de Ciudadanos, Jordi Cañas, a de nouveau porté plainte devant la Commission européenne contre le Maroc qui continue, dit-il, d’étouffer Sebta et Melilla en interdisant l’entrée de marchandises en provenance des deux villes sur son territoire.
Le Maroc a fermé en mars 2020 ses frontières avec Sebta et Melilla en raison de la crise sanitaire. Ces frontières ont été rouvertes le 17 mai dernier, mais seul le transit des personnes est autorisé. Aucun trafic de marchandises n’est encore enregistré au niveau de ces frontières, rappelle Ceuta Tv.
À lire : Étouffées par le Maroc, Sebta et Melilla agonisent
Le Maroc et l’Espagne ont convenu dans la déclaration commune du 7 avril de rouvrir le bureau de douanes commerciales de Melilla fermé unilatéralement par le Maroc depuis août 2018, et d’ouvrir un nouveau bureau de douane à Sebta. Mais celui-ci devrait avoir une vocation « régionale », ce qui exclurait les marchandises du reste de l’Espagne ou de l’Europe, qui n’auront d’autre choix que de transiter par le port de Tanger-Med, expliquent des sources marocaines.
À lire : Sans douanes commerciales, Sebta et Melilla meurent à petit feu
« Il s’agit d’un étouffement économique inacceptable de ces deux enclaves espagnoles et européennes par le Maroc », a dénoncé l’eurodéputé qui a toujours critiqué cette stratégie hybride du Maroc contre l’Espagne. Selon lui, cette situation aux frontières viole l’accord d’association UE-Maroc, raison pour laquelle il a exigé la réaction de la Commission européenne.
Aller plus loin
Les dirigeants et les commerçants de Sebta et Melilla doutent de la survie économique des deux villes, la nouvelle stratégie adoptée par le Maroc étant un sérieux handicap.
La mise en place des douanes commerciales est l’une des principales conditions pour relancer l’économie de Sebta et Melilla et mettre fin à la contrebande aux frontières des...
L’Union européenne dit être informée de l’interdiction par le Maroc du trafic de marchandises en provenance de Melilla, mais souligne que « la gestion des douanes relève de la...
En annonçant la réouverture des postes frontaliers de Sebta et Melilla, les autorités marocaines avaient déclaré qu’elles n’admettront en aucun cas la contrebande. Aujourd’hui,...
Ces articles devraient vous intéresser :