France : sans bourse, des étudiants marocains abandonnent leurs études

23 octobre 2019 - 09h00 - France - Ecrit par : K.B

Plusieurs étudiants marocains pensent à rentrer définitivement au Maroc, après avoir été écartés de la liste des candidats bénéficiaires de la bourse de mérite. Sur les 200 étudiants marocains ayant rejoint les écoles supérieures en France en septembre dernier, seuls 95 ont reçu une aide de la part de l’Etat.

Le père d’un étudiant a été surpris de ne pas voir les étudiants des deux écoles de commerce, Kedge et Neoma, figurer sur la liste des bénéficiaires de la prime de mérite, déclarant que "105 candidats ont été privés de cette bourse sans préavis".

"Les familles qui ont été choquées par cette décision n’ont reçu aucune note de la part du Ministère de tutelle, sachant que notre situation sociale nous rend éligibles à la bourse d’études", se désole-t-il.

Ne pouvant faire face aux frais, environ 70% des étudiants étudiants marocains de Neoma pensent abandonner leurs études en France. Certains parlent d’abandon de la part du ministère de l’Education nationale qui "n’a pas prévenu leurs familles de cette éventualité, surtout que les deux écoles de commerce avaient toujours bénéficié en premier des bourses de mérite".

Dans une déclaration à la chaîne de télévision, 2M, le Ministère de l’Éducation nationale précise que les bourses de mérite, attribuées aux étudiants ayant suivi les deux premières années des classes préparatoires, sont accordées dans la limite des crédits budgétaires alloués et en fonction du classement des écoles et des étudiants.

"Les crédits budgétaires alloués pour cette année ont concerné les sept premières écoles, écartant par conséquent plusieurs autres établissements dont Kedge et Neoma", indique-t-on.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Etudiants - Ministère de l’Education nationale

Aller plus loin

Espagne : Des étudiants marocains privés de bourse

Une cinquantaine d’étudiants marocains à l’université de Grenade (sud de l’Espagne) seront privés à partir de l’année prochaine de la bourse espagnole sous prétexte qu’ils ne...

France - Grandes Ecoles : des bourses de mérite pour les étudiants marocains

Dans le cadre de la promotion des formations d’excellence, le gouvernement marocain met à la disposition des élèves issus des classes préparatoires ayant réussi aux concours...

27.000 étudiants marocains en France

Le nombre des étudiants marocains dans les universités françaises en 2004-2005 s’élève à 27.023, selon les dernières statistiques du ministère français de l’Education nationale.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Golf à l’école : la décision du ministre marocain fait jaser

La directive du ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, dans laquelle il demande de promouvoir la pratique du golf dans les établissements scolaires, a suscité de vives critiques sur les réseaux...

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...