Espagne : Des étudiants marocains privés de bourse

16 juin 2002 - 14h15 - Espagne - Ecrit par :

Une cinquantaine d’étudiants marocains à l’université de Grenade (sud de l’Espagne) seront privés à partir de l’année prochaine de la bourse espagnole sous prétexte qu’ils ne disposent pas de statut de résident, a indiqué, mardi, le président de l’Association des étudiants marocains à Grenade, Noureddine Kadi.
Cette décision a été transmise aux intéressés par le ministère espagnol de l’Education et la Culture, a précisé Kadi dans une déclaration à l’agence « Europe Press ».

Les étudiants victimes de cette mesure doivent disposer de la carte de résident pour pouvoir bénéficier de l’aide du gouvernement espagnol, a ajouté le président de ladite association, rappelant que les étudiants marocains inscrits à l’université de Grenade ont toujours sollicité des bourses sur présentation de la carte d’étudiant.
Les responsables de l’université de Grenade avaient déjà suspendu l’octroi des bourses aux étudiants marocains en novembre dernier, mais finalement ils sont revenus sur cette décision tout en informant les intéressés qu’ils ne pourront plus bénéficier des aides du gouvernement lors de la prochaine rentrée universitaire, sauf en cas de changement de statut, a précisé la même source.
Cette mesure constitue « une discrimination » à l’égard des étudiants marocains, a estimé Kadi, soulignant la nécessité de la mise en œuvre de la convention hispano-marocaine en la matière qui, d’après lui, recommande un « traitement égalitaire » entre les étudiants marocains en Espagne et leurs collègues espagnols inscrits dans les universités marocaines.

Source : Al Bayane

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Bourse - Etudiants

Aller plus loin

France : le Conseil constitutionnel rend justice aux étudiants étrangers

La décision très attendue des associations d’étudiants et des syndicats d’enseignants a été entérinée le vendredi 11 octobre avec le principe de la gratuité des études...

Ces articles devraient vous intéresser :

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro et le dollar

La devise marocaine s’est appréciée de 0,24 % vis-à-vis de l’euro et de 0,9 % face au dollar américain durant la période du 23 au 29 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).