Les États-Unis veulent rapprocher le Maroc et l’Algérie

19 avril 2025 - 09h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Messaad Boulos, présenté comme le conseiller du président américain Donald Trump pour les affaires africaines et moyen-orientales, a exposé la position de Washington sur les dossiers du Sahara, dans un entretien avec la directrice du bureau de la chaîne Al Arabiya à Washington.

Concernant le Sahara, Messaad Boulos a affirmé le souci des États-Unis de résoudre la question entre le Maroc et l’Algérie. Il a indiqué, selon la source, que « 200 000 réfugiés sahraouis en Algérie attendent une solution définitive ».

A lire : L’Algérie cède sur le Sahara pour renouer avec la France

Pour le responsable, la reconnaissance par les États-Unis de la souveraineté marocaine sur ce territoire ne signifiait pas que Washington se désintéressait d’un rapprochement des points de vue entre le Maroc et l’Algérie. L’administration américaine restait attachée à une « solution consensuelle », a-t-il dit.

A lire : Sahara marocain : la France confirme

Abordant la situation en Libye, Messaad Boulos a confirmé que l’administration américaine était en train de développer une « vision pour une solution », précisant que cette démarche se faisait « en coopération avec toutes les parties » impliquées dans le dossier libyen.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Algérie - Sahara Occidental

Aller plus loin

Sahara marocain : la France confirme

La France a réaffirmé sa position « intangible » sur la question du Sahara, réitérant sa reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur ce territoire.

L’Algérie cède sur le Sahara pour renouer avec la France

Le président français Emmanuel Macron a échangé lundi avec son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune, afin de relancer les relations entre Paris et Alger, mais les deux...

Sahara marocain : la France franchit un nouveau cap

Jean-Noël Barrot, ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, a annoncé qu’il abordera dans les tout prochains jours le plan d’autonomie du Maroc pour le Sahara...

Sahara Marocain : demain la Grande-Bretagne ?

Le Royaume-Uni pourrait, dans les tout prochains mois, marcher dans le sillage de la France, de l’Espagne, des États-Unis, de l’Allemagne et d’Israël qui ont déjà reconnu la...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».