Etats-Unis : une lycéenne disqualifiée à cause de son voile

29 octobre 2019 - 08h20 - Sport - Ecrit par : I.L

Une adolescente américaine de confession musulmane a été disqualifiée lors d’une compétition sportive pour avoir gardé son hijab durant toute l’épreuve.

La polémique sur le port du voile touche également les Etats-Unis au point de bouleverser une adolescente en pleine compétition sportive.

Engagée dans plusieurs compétitions, tout comme ses autres camarades, Noor Alexandria Abu Karam s’est fait remarquer à travers ses belles performances au cours de ces trois dernières années.

La récente compétition à laquelle la jeune fille de 16 ans s’est incrite est la course inter-lycées dans l’Ohio. Malheureusement, en franchissant la ligne d’arrivée, elle a constaté, à sa grande surprise, que son nom ne figurait plus sur le tableau des résultats. Elle a tout simplement été disqualifiée sans autre forme de procès. Et, pour cause, son hijab.

Sur la chaîne d’information américaine, CNN, Alexndria s’est indignée en révélant qu’elle a même battu son propre record au cours de ce cross-country de 5000 mètres, avec un temps chrono de 22 minutes et 22 secondes.

Pour la jeune lycéenne, « c’est un cauchemar de participer à une compétition et de découvrir que vous avez été disqualifiée pour quelque chose que vous aimez ».

Interpellée, l’Association d’Athlétisme des lycées d’Ohio (OHSAA) a réagi dans un communiqué en indiquant que Noor avait besoin d’une dérogation pour pouvoir concourir.

Dans le même communiqué, l’OHSAA rappelle la disposition incriminée : « Les coureurs de cross-country peuvent prendre part à des compétitions en portant des signes religieux sur la tête s’ils ont obtenu une dérogation de l’OHSAA et s’ils l’ont soumise à un officiel avant la course ».

L’institution ajoute que le juge (qui a disqualifié la coureuse, NDLR) ne faisait qu’appliquer cette loi puisqu’aucune dérogation n’avait été déposée ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Cross-country - Voile islamique

Ces articles devraient vous intéresser :

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Le hijab sur la pelouse : la Marocaine Nouhaila Benzina fait réagir la planète football

Le prédicateur marocain Ahmed Raissouni a pris la défense de la défenseure marocaine Nouhaila Benzina, première joueuse à porter le voile lors d’une coupe du monde féminine. Elle est la cible des extrémistes.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.