États-Unis : un étudiant marocain arrêté, l’expulsion imminente

15 avril 2025 - 07h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Yassine, un étudiant marocain, a été récemment arrêté par l’agence américaine de l’immigration et des douanes (ICE) et placé dans un centre de détention en Virginie, en attendant son expulsion vers le Maroc.

Selon des sources de la communauté marocaine aux États-Unis, l’étudiant marocain, détenteur d’un visa d’études, a été arrêté après s’être disputé avec sa petite amie, une étudiante également d’origine marocaine. Le jeune homme est désormais menacé d’expulsion.

Un avocat explique que Yassine pourrait demander un départ volontaire des États-Unis avec la possibilité d’un retour dans un délai de cinq ans s’il n’est pas considéré comme persona non grata. Mais s’il est expulsé, il devra attendre dix bonnes années avant de tenter un retour dans le pays de l’Oncle Sam.

À lire : Pourquoi le voyage des Marocains aux États-Unis peut se transformer en cauchemar

Par ailleurs, de nombreux Marocains ont été récemment interdits d’entrer sur le territoire américain pour avoir précédemment visité des pays figurant sur une liste noire des États-Unis, tels que l’Irak, l’Iran et l’Afghanistan. Ces Marocains ont vu leurs demandes de visa rejetées, sans motif.

Ces mesures portent préjudice aux artistes, chercheurs et journalistes qui voyagent pour des raisons professionnelles. C’est le cas de l’artiste marocain Abdelhafid Douzi qui a été récemment empêché d’entrer aux États-Unis en raison d’un précédent voyage professionnel en Irak.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Etudiants - Expulsion

Aller plus loin

Pourquoi le voyage des Marocains aux États-Unis peut se transformer en cauchemar

De nombreux voyageurs arrivant aux États-Unis se retrouvent parfois bloqués voire emprisonnés, en raison de la politique d’immigration de l’administration Trump. Les Marocains...

Douzi interdit d’entrée aux États-Unis

Alors qu’il devait participer à un événement culturel et artistique auquel il a été invité par l’université de Harvard, le chanteur marocain Abdelhafid Douzi est interdit...

Les États-Unis mettent en garde les Marocains

L’ambassade des États-Unis à Rabat met en garde toute personne tentant d’entrer illégalement aux États-Unis, mentant pour obtenir un visa, travaillant sans autorisation légale,...

Se disant persécuté au Maroc, un YouTubeur marocain obtient l’asile aux États-Unis

Alors qu’il est entré illégalement aux États-Unis, un Marocain vient d’obtenir l’asile politique pour avoir, dans plusieurs vidéos publiées sur les réseaux sociaux, dénoncé les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.