Yassine, un étudiant marocain, a été récemment arrêté par l’agence américaine de l’immigration et des douanes (ICE) et placé dans un centre de détention en Virginie, en attendant son expulsion vers le Maroc.
Selon des sources de la communauté marocaine aux États-Unis, l’étudiant marocain, détenteur d’un visa d’études, a été arrêté après s’être disputé avec sa petite amie, une étudiante également d’origine marocaine. Le jeune homme est désormais menacé d’expulsion.
Un avocat explique que Yassine pourrait demander un départ volontaire des États-Unis avec la possibilité d’un retour dans un délai de cinq ans s’il n’est pas considéré comme persona non grata. Mais s’il est expulsé, il devra attendre dix bonnes années avant de tenter un retour dans le pays de l’Oncle Sam.
À lire : Pourquoi le voyage des Marocains aux États-Unis peut se transformer en cauchemar
Par ailleurs, de nombreux Marocains ont été récemment interdits d’entrer sur le territoire américain pour avoir précédemment visité des pays figurant sur une liste noire des États-Unis, tels que l’Irak, l’Iran et l’Afghanistan. Ces Marocains ont vu leurs demandes de visa rejetées, sans motif.
Ces mesures portent préjudice aux artistes, chercheurs et journalistes qui voyagent pour des raisons professionnelles. C’est le cas de l’artiste marocain Abdelhafid Douzi qui a été récemment empêché d’entrer aux États-Unis en raison d’un précédent voyage professionnel en Irak.