Etats-Unis : une chaîne de restaurants limoge ses employés « musulmans »

2 février 2020 - 20h20 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Aux Etats-Unis, la chaîne de restaurants du Michigan, Anna’s House, essuie de vives critiques. Elle est au banc des accusés pour avoir licencié des employés du fait de leur race et de leur religion.

D’après le communiqué de la chaîne de restaurants d’Anna’s House, relayé par le site Alnas.fr, son propriétaire, Josh Beckett, a licencié les anciens employés Alicia Dunlap et Aliou Diao sans explication, après avoir tenté d’appliquer les politiques de manière discriminatoire, et même demandé à une femme musulmane de retirer son hijab pendant les heures de travail.

Dans les faits, Dunlap, une femme hispanique et chrétienne, qui a travaillé pour le restaurant pendant près de deux ans en tant que directeur, a été licenciée, pour n’avoir pas cédé aux pressions de Beckett et du chef de l’exploitation, Robert Newblatt. Ces derniers lui demandaient notamment de licencier l’un des deux employés afro-américains parce qu’elle n’était "pas la bonne personne" pour le restaurant et "ne représentait pas correctement" la "culture" d’Anna’s House, selon le procès.

Pour sa part, Diao, un musulman sénégalais, chef de cuisine depuis décembre 2017, qui prie cinq fois par jour selon les rites de l’islam, a été appelé le jour de son congé pour être renvoyé. D’après l’enquête, Beckett a ouvertement adopté une position discriminatoire contre les musulmans et les Hispaniques sur les plateformes de médias sociaux, à travers des tweets du genre : "Notre mode de vie est menacé par l’islam radical" .

Les deux employés en question, tous deux anciens directeurs d’Anna’s House, basés dans l’ouest du Michigan, ont été licenciés, malgré des commentaires positifs sur leurs performances, d’après le procès. Alicia Dunlap et Aliou Diao ont en effet déposé une plainte, pour "discrimination" contre Anna’s House, affirmant avoir été licenciés sans avertissement sur "la base de la race et de la religion".

Dawud Walid, directeur exécutif du Council on American-Islamic Relations Michigan, a déclaré, lors d’une conférence de presse sur le procès, que ces genres de situations "où nous avons des gens de couleur qui sont manifestement victimes de discrimination et de doubles standards" ne peuvent pas être acceptables.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Religion - Islam

Aller plus loin

Viré de son poste parce qu’il est « un pur produit d’Allah »

Accusé de prosélytisme, un ancien joueur américain de basketball devenu manager général de club a été démis de ses fonctions. Il est de confession musulmane.

Ces articles devraient vous intéresser :

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...