Photo par Glenn Russell/VTDigger
« Les résidents de l’O.N.E. disent que Little Morocco Cafe (le restaurant du MRE) est là pour rester », « Protégez les entreprises appartenant à des minorités », « Hinsdale : Faites ce qu’il faut », scandent de nombreux manifestants, affichettes brunes faites à la main ou drapeau marocain en main. « Nous sommes une communauté diversifiée, mais il n’y a pas beaucoup d’endroits où aller manger de la nourriture ethnique. […] Nous avons besoin de diversité dans le monde des affaires », a déclaré au site vtdigger.org Houda Musanovic, d’origine marocaine, et une des 30 personnes qui ont fait la queue devant le bâtiment qui abrite le Little Morocco Cafe et les bureaux de Hinsdale Properties sur l’avenue North Winooski. »
À lire : États-Unis : un MRE appelle à l’aide pour sauver son restaurant menacé de fermeture
Le loyer du local commercial de 150 mètres carrés qui abrite l’établissement passera de 2000 à 5000 dollars le 31 juillet prochain, fin de son contrat de bail de cinq ans avec Hinsdale Properties. Le manager de la société Hinsdale Properties, Jacob Hinsdale confirme l’augmentation du loyer, tout en nuançant toutefois que ce n’est pas une question d’argent, mais il s’agit plutôt de la relation entre Amrani et lui. Il évoque une mauvaise communication, des violations du Code de la santé et un manque de respect général de la part du MRE. Amrani qui a entre-temps décidé de vendre son commerce à cause de l’augmentation du loyer bat en brèche son argumentation. Il accuse Jacob Hinsdale de racisme.
À lire :Victime de racisme à Saint-Marcellin, un Marocain reçoit une avalanche de soutien
« Vermont (État du nord-est des États-Unis, NDLR) ne cesse de se féliciter d’inclure les personnes de couleur, d’être diversifié et accueillant… mais il s’agit du seul restaurant marocain de tout l’État, l’une des rares entreprises appartenant à des personnes de couleur dans tout l’État, et vous augmentez le loyer de 150 % ? Cela ne me semble pas très accueillant », a déclaré Kiran Waqar, une habitante du quartier dont la famille est originaire du Pakistan, lors de la manifestation. « C’est particulièrement horrible en plein Ramadan, dans un État qui prétend nous aimer et nous accueillir », a-t-elle ajouté. Musanovic, une cliente régulière du Little Morocco Cafe, exprime, elle, des inquiétudes. « Si cela peut arriver aux restaurants, qu’est-ce qui va nous arriver à nous, les locataires ? », questionne-t-elle.
À lire :Liège : du soutien pour les MRE qui ont perdu trois enfants dans un accident au Maroc
« Nous avons vu tant de personnes chassées de Burlington par des propriétaires puissants et des hausses de loyer », a déclaré Julia Macuga, l’une des organisatrices de la manifestation, faisant remarquer que Jacob Hinsdale est l’époux de la sénatrice Kesha Ram Hinsdale, D-Chittenden Southeast, qui préside la commission sénatoriale du développement économique, du logement et des affaires générales. Sur demande de Sam Nelis, ancien directeur des boissons de Barr Hill Gin, qui explore la possibilité d’utiliser l’espace de Little Morocco Cafe en une future entreprise, la Commission de révision du développement a entre-temps reporté une audience sur une proposition de changement de zonage.