Établissements scolaires : voici les critères à respecter pour éviter la fermeture en cas de contamination

9 octobre 2020 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le gouvernement vient de définir des critères très stricts à respecter afin d’éviter la fermeture d’un établissement scolaire. Ces fermetures ont déjà concerné plusieurs établissements à travers le Royaume.

Au cours de cette nouvelle rentrée particulière marquée par la crise sanitaire due au coronavirus, les responsables d’écoles sont invités à faire respecter les mesures préventives au sein de leur établissement.

Selon une circulaire du ministre de la Santé aux directeurs régionaux, la fermeture d’une salle de classe pour une semaine est prononcée en cas de contamination de trois élèves. Aucun test PCR n’est exigé aux camarades de classe des élèves testés positifs, et aux autres élèves de l’école, précise le même document.

Lorsque les élèves infectés sont recensés dans trois salles de classe, l’établissement scolaire est automatiquement fermé pour une semaine. Pour ces cas également, les élèves des classes concernées ainsi que tout l’effectif et le personnel de l’école ne seront dépistés.

Pour le ministre Aït Taleb, la présence des élèves et des étudiants au sein des établissements d’enseignement représente non seulement un risque pour la famille mais également pour la population.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Khalid Aït Taleb

Aller plus loin

Veille de rentrée scolaire au Maroc : entente impossible entre parents et écoles privées

A la veille de la rentrée scolaire, les parents désireux d’inscrire leurs enfants dans les établissements publics se retrouvent face à un écueil : l’absence du document...

Maroc : des écoles restent fermées pour freiner la propagation du Covid-19

Devant la multiplication des cas de contamination, les autorités locales de Sidi Yahia El Gharb ont ordonné l’enseignement à distance dans tous les établissements scolaires...

Les écoles ne pourront pas éviter des cas de contamination au Covid-19

La rentrée des classes au Maroc est prévue pour le 7 septembre, dans un contexte marqué par une recrudescence des cas de contaminations au nouveau coronavirus (Covid-19).

Le Maroc a fermé 200 écoles à cause du coronavirus

Plus de 200 établissements scolaires, soit un effectif de 128 599 élèves ont été fermés, mardi au Maroc. A l’origine de cette décision, la découverte de cas testés positifs au...

Ces articles devraient vous intéresser :

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...