La CIA espionne les Marocains des Etats Unis

27 septembre 2011 - 09h13 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Des documents classés top secrets obtenus par Associated Press, révèlent que les Marocains aux Etats Unis sont espionnés au quotidien par les services secrets américains, dans le cadre d’un programme initié par la CIA et visant la collecte de données précises sur les communautés musulmanes basées aux Etats Unis.

Le mode de vie des Marocains, leurs habitudes, le degré de leur attachement à la religion, leur vie sociale et professionnelle, ..., tout est passé au peigne fin. Même leurs domiciles font l’objet de perquisitions à l’insu de leurs occupants, dont l’intimité alimente les dossiers de la police de New York.

Un de ces rapports parle par exemple d’un Marocain propriétaire d’une sandwicherie près d’une mosquée et qui ferme sa boutique tous les vendredis à l’heure de la prière.

Les magasins, les restaurants, les coiffeurs, ..., fréquentés par les MRE sont aussi connus de la police, qui s’intéresse même aux détails les plus routiniers de cette communauté, photos à l’appui.

Khalid Chekraoui, expert en relations internationales cité par le quotidien Akhbar Al Yaoum, explique pour sa part que les américains perçoivent le Marocain, qu’il soit à Rabat ou à Washington, comme un phénomène social spécial, le terrorisme n’étant pas l’unique raison qui anime la CIA, d’après lui.

Le programme baptisé "L’initiative marocaine", fait partie d’un vaste chantier lancé par la CIA à l’époque de l’ancien président américain George Bush (2001-2009), ayant pour but l’espionnage des différentes communautés musulmanes établies aux Etats Unis.

D’après des responsables américains "L’initiative marocaine" aurait été lancée directement après les attentats du 16 mai 2003 à Casablanca, qui avaient fait 45 morts, dont douze kamikazes, et une centaine de blessés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Terrorisme - Religion - Défense - Armement - Immigration - George W. Bush - Attentats de Casablanca - Espionnage

Ces articles devraient vous intéresser :

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...