Espagne : Un marocain libéré au bout de douze jours de calvaire

13 août 2004 - 10h58 - Espagne - Ecrit par :

Nous étions heureux, la semaine passée, de prendre la défense d’une famille bruxelloise dans le pétrin dans le sud de l’Espagne. Mohammed et Fouzia Tahri et leurs cinq enfants en partance pour le Maroc étaient immobilisés depuis six jours à Almeria.

Le couple circulait à bord d’une Renault Scenic achetée, facture à l’appui, chez un concessionnaire officiel - Renault Jubilé à Molenbeek -, parfaitement immatriculée par la DIV... et pourtant signalée volée en France : les Français avaient immatriculé par erreur un numéro de châssis falsifié. Bref, notre petite famille n’y était pour rien et c’était aisé à vérifier : un coup de fil le lundi matin à la DIV aurait dissipé l’équivoque. Mais ce qui aurait pu se régler en 12 minutes a duré... 12 jours. Douze jours que le couple et cinq enfants dont un petit bout de 3 mois étaient coincés à Almeria : il fallait attendre le procès. Et donc, hier matin, Mohammed comparaissait devant un tribunal où le policier qui avait mené le contrôle a confimé que... tout était en ordre.

Entre-temps, Interpol avait transmis par la voie officielle tous les documents et attestations nécessaires. Pour attendrir le juge, l’avocat avait suggéré au couple de se rendre au palais de justice avec les cinq enfants. Seuls les jumeaux - âgés de 12 ans - ont finalement pu entrer. Pas un mot d’excuse. Rien sur une éventuelle indemnisation, la police d’Almeria ayant reconnu son erreur. « Avocats, hôtels, fax, téléphones, etc. C’est tout l’argent des vacances que nous avons dépensé pour rien. On avait pris l’hôtel le moins cher : 88 euros la nuit. Les gens d’ici n’ont jamais été sympas. » La presse espagnole n’a jamais relayé l’affaire pourtant largement reprise depuis en Belgique, ce que le juge leur a d’ailleurs reproché. Hier après midi, Fouzia et Mohammed ont enfin pu récupérer leur voiture. Fouzia : « On ne vous décrit pas l’état dans lequel on l’a retrouvée. Ils ont fouillé partout à la recherche de je ne sais quoi. »

A 16 h 30, le couple espérait récupérer ses bagages coincés depuis douze jours dans un service portuaire. « Cela faisait trois ans que nous préparions ces vacances au Maroc. Le plaisir, il est parti. On décide pour les enfants d’aller quand même à Berkhane mais, franchement, le coeur n’y est plus. On aimerait ne pas laisser les choses ainsi et demander à l’Espagne de nous indemniser... »

La traversée d’Almeria dure six heures. Avec un peu de chance, nos sept Bruxellois espéraient débarquer ce matin au Maroc.

Gilbert Dupont - Dernière Heure ( Belgique)

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Espagne - Droits et Justice - Prison - Opération Marhaba

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...