Espagne : les saisonnières marocaines sur le départ

15 juin 2020 - 23h30 - Espagne - Ecrit par : S.A

Les saisonnières marocaines travaillant dans les exploitations agricoles de Huelva en Espagne s’apprêtent à rentrer au pays. La filière ibérique a sollicité l’aide de la maison royale espagnole pour que les opérations de rapatriement démarrent et s’accélèrent.

Selon les statistiques fournies par le gouvernement régional andalou, on dénombre 7 200 saisonnières marocaines dans les exploitations agricoles de Huelva. Leur contrat de travail est venu à expiration depuis plusieurs semaines. Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, avait annoncé devant la Chambre des conseillers, le démarrage des opérations de rapatriement des Marocains bloqués en Espagne, ce qui a mis la joie dans le cœur des travailleuses agricoles marocaines.

Les femmes enceintes et les malades seront les premières personnes à rallier le Maroc dans le cadre de cette vaste opération de rapatriement, indiquent des sources diplomatiques. "J’ai deux enfants au Maroc et une nièce que j’ai adoptée après la mort de ma sœur. Je souhaite rentrer au plus vite", confie aux Inspirations ÉCO Menanna, journalière agricole marocaine originaire de Chaouia. Celle-ci est à 5 mois de grossesse.

Plus de place pour les incertitudes. Selon la même source, la filière assure avoir demandé à la maison royale espagnole de l’aider à rapatrier les saisonnières marocaines via un couloir sanitaire, comme ce fut le cas avec les journalières originaires d’Ukraine et de Roumanie. Le secteur reste convaincu que son appel sera entendu. Dans la mesure où la maison royale espagnole a entre-temps réagi promptement aux doléances de cette importante filière espagnole, ce qui a permis au secteur d’expédier des envois d’une valeur de 475 millions d’euros durant le premier trimestre 2020.

En attendant le démarrage des opérations de rapatriement, les saisonnières marocaines immortalisent via des clichés cette saison particulière marquée par la crise sanitaire liée au covid-19. "Je rends mon tablier. C’est ma dernière année. Je veux rester auprès de mes enfants", admet Hayat. Cette mère de famille brûle d’envie de retrouver ses deux enfants et son mari à Agadir. Elle a travaillé pendant douze ans dans les exploitations agricoles espagnoles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Agriculture - Rapatriement

Aller plus loin

Des saisonnières marocaines sont déjà arrivées dans le sud de l’Espagne

Des saisonnières marocaines sont déjà arrivées à Huelva, dans le sud-Espagne, grâce à l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) pour procéder à la...

France : des travailleuses agricoles marocaines détachées réclament justice

Cinq ex-travailleuses agricoles marocaines détachées étaient, mardi 16 juin, face aux juges des prud’hommes d’Arles où elles ont réclamé justice contre les abus subis lors des...

1 200 saisonnières marocaines rapatriées d’Espagne

Les 7 100 travailleuses saisonnières marocaines bloquées à Huelva depuis la fin de la campagne des fraises il y a un mois, en raison de la fermeture des frontières marocaines,...

Espagne : plaidoyer pour le rapatriement des saisonnières marocaines

Le secrétaire d’État aux migrations espagnole s’active pour le rapatriement de 100 saisonnières marocaines sur les 7 200 qui se trouvent actuellement dans la province de Huelva...

Ces articles devraient vous intéresser :

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Le plan ambitieux du Maroc pour ne plus manquer d’eau

Face à la pression croissante sur ses ressources en eau, le Maroc met les bouchées doubles pour développer des solutions innovantes. Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts, a annoncé...

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres risques et aléas.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...