Espagne : les saisonnières marocaines sur le départ
Les saisonnières marocaines travaillant dans les exploitations agricoles de Huelva en Espagne s’apprêtent à rentrer au pays. La filière ibérique a sollicité l’aide de la maison...
Le secrétaire d’État aux migrations espagnole s’active pour le rapatriement de 100 saisonnières marocaines sur les 7 200 qui se trouvent actuellement dans la province de Huelva pour participer à la campagne des fraises.
Le rapatriement de ces saisonnières sous contrat, a fait l’objet de débats lors d’une réunion tenue à Huelva, entre les organisations agricoles et commerciales, le secrétaire d’État aux Migrations, Hana Jalloul, et le directeur général des Migrations, Santiago Antonio Yerga. Objectif, analyser la campagne et rechercher des solutions.
Il s’agit en réalité de 100 femmes qui doivent impérativement rentrer pour "raison de santé ou pour raison familiale grave". Pour les organisations agricoles, le gouvernement marocain devrait faire preuve « d’une plus grande sensibilité envers ses compatriotes".
Le gouvernement espagnol fait tout ce qui est de son possible pour assurer le retour des travailleurs restants "dans les meilleurs délais", précise-t-on. Les organisations ont aussi demandé au gouvernement espagnol "d’entrer en négociation avec le gouvernement marocain afin qu’il ouvre ses frontières".
Par ailleurs, le secrétaire d’État a indiqué que les permis de séjour temporaires seront prorogés jusqu’au 30 septembre, en espérant que le gouvernement marocain aura décidé d’ici là d’ouvrir ses frontières.
Aller plus loin
Les saisonnières marocaines travaillant dans les exploitations agricoles de Huelva en Espagne s’apprêtent à rentrer au pays. La filière ibérique a sollicité l’aide de la maison...
Le premier groupe des travailleuses saisonnières marocaines bloquées à Huelva, au sud de l’Espagne, est arrivé dimanche au port de Tanger Med. Il s’agit d’environ 1 200...
Le gouvernement marocain rechigne à accepter le retour de ses saisonnières actuellement dans le Sud de l’Espagne. La raison ? Le risque de propagation du coronavirus.
Le recrutement de nouvelles saisonnières marocaines pour la cueillette de fraises et fruits rouges dans la province de Huelva, au sud de l’Espagne, démarre en décembre 2019. En...
Ces articles devraient vous intéresser :