La fraude à la TVA coûte chaque année entre 1 et 1,2 milliard de dirhams à l’État, a révélé Younes Idrissi Kaitouni, le directeur général des Impôts (DGI), lors de la présentation de son plan stratégique pour la période 2024-2028.
Le système financier espagnol est en état de choc. Les autorités espagnoles ont découvert, mardi 15 juillet 2008, le plus vaste réseau de blanchiment d’argent et de fraude fiscale, qui impliquerait une soixantaine de personnes dont des hommes d’affaires et des patrons de cabinets de conseil. Le réseau aurait des ramifications importantes au Maroc, notamment à Asilah, où les éléments de la Brigade financière espagnole, se retrouvent actuellement pour des compléments d’enquête. La police espagnole fait état dans son rapport d’enquête d’un montant blanchi de l’ordre de 200 millions d’euros.
L’enquête espagnole sur ce réseau international a commencé en avril 2008 après que les services fiscaux ibériques aient reçu des informations sur l’existence de 80 dépôts bancaires au Liechtenstein, ce petit pays d’Europe de l’Ouest sans accès à la mer, situé dans les Alpes entre la Suisse et l’Autriche.
Ils seraient en effet plus de 198 espagnols à être titulaires de comptes bancaires douteux dans cette principauté d’Europe, réputée pour abriter des sommes colossales d’argent. Le juge Santiago Perdraz est en charge de l’instruction de l’enquête. Si, pour le moment, le juge n’a ordonné aucune arrestation parmi les prévenus, ces derniers seraient placés sous contrôle judiciaire en attendant les conclusions de l’enquête.
Source : Maroc Hebdo - A. Aissa
Ces articles devraient vous intéresser :