Vers une nouvelle crise entre le Maroc et l’Espagne ?
L’Espagne a décidé de mettre en place un comité ministériel pour étudier les « mesures unilatérales » prises par le Maroc et qui affectent les enclaves de Ceuta et Melilla. Une...
L’Espagne vient de déployer dans les eaux de Melilla, près du Maroc, le navire d’action maritime BAM Rayo » (P-42) pour y mener une mission de surveillance et de dissuasion.
Ces missions initiées régulièrement par le navire Rayo, viennent en complément des actions du patrouilleur Isla Pinto, basé dans la ville autonome. Elles visent à prévenir les petites menaces asymétriques ou conventionnelles et à renforcer la sécurité maritime en général, explique la marine espagnole à El Debate.
Le BAM Rayo appartient au Commandement naval des îles Canaries, basé à l’Arsenal de Las Palmas. Le navire dispose d’un équipage de 41 hommes et dix femmes et est dédié à des missions de sécurité maritime, de contrôle et de défense des espaces de souveraineté et d’intérêt national, ainsi qu’à des opérations contre la pollution maritime, la pêche illégale, le trafic de drogue ou le terrorisme en mer.
À lire : L’Espagne envoie un patrouilleur près des côtes marocaines
Cette mission du BAM Rayo intervient dans un contexte particulier, marqué par la non réouverture du bureau de douane de Melilla, fermé par le Maroc depuis 2018 et qui devrait reprendre ses activités après la normalisation des relations entre l’Espagne et le Maroc en avril 2022.
La deuxième vice-présidente et porte-parole de la Ville autonome, Fadela Mohatar, ainsi que d’autres membres de l’Exécutif local et des députés à l’exception de ceux du PSOE, ont participé à la manifestation organisée ce jeudi par les hommes d’affaires de Melilla pour exiger la réouverture de la douane et le respect du régime de voyageurs au poste-frontière.
Aller plus loin
L’Espagne a décidé de mettre en place un comité ministériel pour étudier les « mesures unilatérales » prises par le Maroc et qui affectent les enclaves de Ceuta et Melilla. Une...
Face aux revendications insistantes du Maroc, l’Espagne prend des mesures pour marquer sa souveraineté sur l’île d’Alboran.
Le patrouilleur Atalaya (P-74) de la marine espagnole entame une mission de surveillance et de sécurité dans les eaux du détroit, près du Maroc. Objectif, s’assurer que « les...
La Marine espagnole a déployé son patrouilleur Tagomago (P-22) sur l’île du persil (Leila) pour mener une mission de surveillance et de dissuasion sur ce territoire revendiqué...
Ces articles devraient vous intéresser :