L’Espagne paie le prix fort de son rapprochement avec l’Algérie

7 novembre 2021 - 09h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’Espagne a-t-elle bien fait de renforcer sa coopération avec l’Algérie, considérée comme « un régime imprévisible qui a perdu toute crédibilité, même aux yeux des Algériens eux-mêmes » ? C’est la question que se pose un journal espagnol.

L’opinion publique espagnole a critiqué les récents choix du gouvernement de Pedro Sánchez en ce qui concerne ses relations avec le Maroc, un pays ami avec lequel il entretient des partenariats dans les domaines économiques et en matière de lutte contre le terrorisme et les flux migratoires.

« Malgré un partenariat fort et mutuellement bénéfique avec le Maroc, les autorités espagnoles ont décidé ces derniers mois de prendre une décision diamétralement opposée. Sur la base d’approches dépassées, sous l’influence de certaines forces obscures anti-marocaines persistantes, l’Espagne semble désormais axer sa politique maghrébine sur une nouvelle coalition avec l’Algérie », analyse La Razon dans un article titré « Erreurs stratégiques de l’Espagne au Maghreb ».

À lire : Gaz : l’Espagne toujours inquiète, malgré les assurances de l’Algérie

Pour le quotidien espagnol, ce changement de politique étrangère est une décision « inappropriée et désastreuse pour l’Espagne », qui devrait en payer le prix fort. Pour argumenter cette thèse, le journal évoque l’affaire Ghali qui a éclaboussé de hauts fonctionnaires espagnols, sans oublier la complaisance dont font preuve les autorités espagnoles face à l’afflux de migrants en provenance de l’Algérie.

Le journal critique aussi le non-renouvellement du gazoduc Maghreb-Europe par l’Algérie « dont l’imprévisibilité et l’impulsivité en font un partenaire peu fiable, compromettant ainsi sa compétitivité économique et affaiblissant le pouvoir d’achat des Espagnols ». Et d’ajouter : « Comment expliquer au peuple espagnol et à ses forces motrices le coût de décisions malheureuses ? Il faut se rappeler qu’un changement d’avis est rarement une bonne approche de la diplomatie, surtout lorsqu’il repose sur des bases précaires ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algérie - Diplomatie - Gaz

Aller plus loin

Gazoduc : l’Algérie n’a pas rassuré l’Espagne sur son renouvellement

José Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères, affirme que l’Algérie ne l’a pas rassuré du renouvellement du contrat sur le gazoduc Maghreb-Europe lors de sa...

Maroc-Algérie : l’Espagne a tenté de réunir Bourita et Lamamra

Toujours préoccupée par la crise entre le Maroc et l’Algérie, l’Espagne a tenté de réunir les ministres des Affaires étrangères des deux pays, en marge du Forum de l’Union pour...

L’Espagne veut empêcher la guerre entre le Maroc et l’Algérie

Après les déclarations du président Tebboune, accusant le Maroc d’être à l’origine de l’attaque survenue dans le Sahara, l’Espagne a affirmé suivre le dossier de près et...

Maroc-Algérie : l’Espagne veut jouer les médiateurs

José Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères, a annoncé que l’Espagne va proposer sa médiation dans la crise diplomatique entre le Maroc et l’Algérie.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un gisement au fort potentiel gazier

Predator Oil & Gas se prépare à lancer le forage du puits Mou-5 dans la licence de Guercif. Cette exploration permettra de s’assurer de la présence de gaz naturel dans le sous-sol marocain.

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Un nouveau champ gazier au Maroc

Le ministère marocain de la Transition énergétique et du développement durable vient d’accorder un nouveau permis pour l’exploitation d’un nouveau champ de gaz naturel à Douar Oulad Belkheir, dans l’ouest du royaume.

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Nouvelle découverte de gaz au Maroc

La compagnie britannique spécialisée dans l’énergie, Chariot Limited, a annoncé mercredi la découverte de gaz naturel sur le puits Anchois-3, situé au large des côtes marocaines.

Bouteille de gaz au Maroc : vers une nouvelle flambée des prix ?

La libéralisation des prix du gaz butane se poursuit au Maroc, non sans inquiéter les ménages les plus fragiles. Après une première hausse en mai 2024, qui a porté le prix de la bouteille de 12 kg à 50 dirhams, une nouvelle augmentation de 10 dirhams...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Les Marocains paieront (encore) plus cher la bonbonne de gaz

Le Maroc se prépare à une nouvelle augmentation du prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bouteilles de gaz pourrait subir une hausse de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams.

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.