Un rapport alarmant sur l’état de l’environnement et du développement en Méditerranée
Des experts ont mené une étude sur l’état de l’environnement et du développement en Méditerranée (RED2020) dont les conclusions sont alarmantes.
José Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères, a annoncé que l’Espagne va proposer sa médiation dans la crise diplomatique entre le Maroc et l’Algérie.
Dans une interview accordée au quotidien Diario de Sevilla, le chef de la diplomatie espagnole, a indiqué que lors du prochain sommet de l’Union pour la Méditerranée(UpMm), prévu les 28 et 29 novembre à Barcelone, pour lequel, la présence du Maroc est annoncé, son pays entend jouer un rôle pour un retour au dialogue entre les deux pays, profitable à la stabilité de la Méditerranée.
L’Algérie et le Maroc « sont deux partenaires importants pour l’Espagne et aussi pour l’Union européenne », a affirmé Albares. « Les 28 et 29 novembre, la réunion de l’Union pour la Méditerranée aura lieu à Barcelone, où nous évoquerons cette crise. Nous avons toujours œuvré en faveur de l’apaisement dans l’intérêt de la région de la Méditerranée », a confié le ministre, estimant « le dialogue essentiel ».
A lire : L’Espagne veut empêcher la guerre entre le Maroc et l’Algérie
Et d’ajouter, que « nous avons un partenariat stratégique avec le Maroc. C’est un pays avec lequel nous partageons d’énormes d’intérêts dans divers domaines. De plus, le Maroc est un pays qui joue un rôle important dans la stabilité de la Méditerranée », insistant sur l’aspect prioritaire de la sortie de cette crise.
Évoquant le récent discours du roi du 20 août dernier, le ministre a souligné que le souverain a montré « les signes clairs d’un apaisement des relations entre le Maroc et l’Espagne ». Des signes que Madrid a commencé à percevoir depuis l’été à travers « plusieurs initiatives marocaines positives ».
Aller plus loin
Des experts ont mené une étude sur l’état de l’environnement et du développement en Méditerranée (RED2020) dont les conclusions sont alarmantes.
Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a soutenu que l’Espagne n’a pas joué le rôle de médiateur dans la crise entre l’Algérie et le Maroc parce...
Après les déclarations du président Tebboune, accusant le Maroc d’être à l’origine de l’attaque survenue dans le Sahara, l’Espagne a affirmé suivre le dossier de près et...
L’Espagne a-t-elle bien fait de renforcer sa coopération avec l’Algérie, considérée comme « un régime imprévisible qui a perdu toute crédibilité, même aux yeux des Algériens...
Ces articles devraient vous intéresser :