L’Espagne refuse la nationalité à un Marocain car pas fan du Barça

1er janvier 2015 - 22h56 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Un Marocain qui n’est apparemment pas fan du FC Barcelone s’est vu refuser la nationalité espagnole pour ne pas avoir reconnu, entre autres, le stade du club « Camp Nou ».

L’homme qui réside légalement en Espagne depuis 1999 avait pourtant un dossier solide selon le site ABC qui rapporte cette information.

Maîtrisant parfaitement la langue et ayant plusieurs années de cotisation à la sécurité sociale, D. Rodrigo (apparemment c’est son nom, même si cela ne fait pas très marocain) n’est, selon le ministère de la justice espagnol, pas assez intégré à la société car il n’a pas su reconnaître le stade du FC Barcelone, ni « une présentatrice populaire de télévision qui s’est mariée avec un torero » ni le prénom de l’ancienne princesse des Asturies.

Mais l’Audience nationale, dans une décision rendue il y a quelques jours, considère que ces erreurs « sont anecdotiques » et qu’il est très difficile de préjuger de l’intégration (ou non) d’une personne en se fiant à ces seules erreurs.

Par contre le Marocain est censé connaître « la dynastie espagnole, le jour de la fête nationale, le Maire de sa commune » mais aussi déterminer le « nom des sportifs espagnols célèbres » .

L’Audience nationale a donc cassé la décision du ministère de la justice en octroyant nationalité espagnole au Marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Code de la nationalité

Aller plus loin

Espagne : refus de la nationalité pour un proche d’Al Adl Wal Ihssane

Un tribunal ibérique vient de refuser la nationalité espagnole à un ressortissant marocain. Il lui est reproché de ne pas avoir démontré un degré suffisant pour son intégration...

Ignorant le nom du roi d’Espagne, un Marocain se voit refuser la nationalité

Il ne suffit pas de bien parler l’espagnol ou résider depuis longtemps en Espagne pour en demander la citoyenneté. L’intégration passe aussi par la connaissance de l’histoire du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...