Espagne : refus de la nationalité pour un proche d’Al Adl Wal Ihssane

17 juin 2015 - 22h35 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Un tribunal ibérique vient de refuser la nationalité espagnole à un ressortissant marocain. Il lui est reproché de ne pas avoir démontré un degré suffisant pour son intégration dans la société.

Bahhane K, résidant dans une localité du sud-est du pays, est président d’une association qui prône l’« instauration au Maroc d’un régime rigide basé sur la charia ». C’est ce motif qui a poussé le tribunal suprême à lui refuser la nationalité. Cette décision confirme donc celle rendue par le ministre de la Justice espagnol qui lui avait refusé la nationalité pour les mêmes faits.

Pour refuser l’octroi de la nationalité, le ministère de la justice s’est basé sur l’enquête du département de la défense, de la direction générale de la police et de la Guardia civil (gendarmerie) qui a démontré que l’homme, mais aussi sa femme, avaient des relations avec des mouvements radicaux.

Bahhane K est, selon l’enquête, membre de la direction de l’association islamique Ashorouk basée dans la ville de Los Dolorens, elle même liée au « mouvement islamiste Justice et Bienfaisance (Al Adl Wal Ihssane - Maroc), dont l’objectif principal est l’instauration au Maroc d’un régime régi uniquement par la loi islamique », écrivent les juges dans leur décision.

Et d’ajouter que « l’expansion de leur message à la communauté musulmane résidente en Espagne pose un risque de radicalisation de cette communauté et entrave l’intégration des musulmans dans la société espagnole. »

Pour sa défense, l’homme a nié son appartenance au mouvement Adl Wal Ihssane, mais reconnaît être seulement le porte-parole de l’association musulmane de Los Dolores. De plus, le Marocain considère que son intégration dans le pays est suffisante puisqu’il remplit non seulement ses obligations fiscales, mais en plus il honore ses cotisations à la Sécurité sociale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Al Adl wal Ihssane - Guardia Civil

Aller plus loin

L’Espagne refuse la nationalité à un Marocain car pas fan du Barça

Un Marocain qui n’est apparemment pas fan du FC Barcelone s’est vu refuser la nationalité espagnole pour ne pas avoir reconnu, entre autres, le stade du club « Camp Nou ».

Ces articles devraient vous intéresser :

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.