Espagne : un Marocain condamné pour violences sur sa femme enceinte

7 avril 2022 - 22h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le tribunal correctionnel de Pampelune (Navarre) a condamné un Marocain à 4 ans et 8 mois de prison et au paiement de 2 500 euros de dommages-intérêts pour violences envers sa femme.

Le Marocain et la victime se sont mariés en avril 2016 et une fille est née de cette union en septembre 2018. Tout allait bien jusqu’à ce que l’accusé régularise sa situation en Espagne, explique le parquet dans l’acte d’accusation, précisant que c’est à partir de ce moment que son comportement envers sa femme a changé. Il lui proférait des injures, lui faisait subir des violences diverses « de façon régulière » et lui reprochait de ne pas adopter un style vestimentaire typiquement marocain.

Dans sa décision, le juge évoque quatre faits avérés de violences subis par la victime. D’abord, le 10 septembre 2016, date à laquelle la victime a annoncé à son mari qu’elle était enceinte. Surpris par la nouvelle, le Marocain s’est absenté toute la journée et, à son retour, a poussé la victime au sol et lui a porté « plusieurs coups de pied dans le ventre et sur tout le corps », lui signifiant qu’il ne voulait pas avoir d’enfant avec elle.

À lire : France : l’époux d’une Marocaine en prison pour violences conjugales

Ensuite, fin 2017, après une dispute, il a attrapé la victime par le cou, lui a donné une gifle et des coups de pied. Puis, le 1ᵉʳ février 2020, après une nouvelle dispute, il lui a proféré des injures, l’a attrapée par la jambe, et lui a donné des gifles à plusieurs reprises. Enfin, lors d’une énième dispute fin mai 2020, la femme reprochant au mis en cause sa faible « implication dans les tâches ménagères », ce dernier l’a violemment saisie par le bras et cogné sa tête contre le mur.

La victime n’a consulté aucun médecin après toutes ces agressions et présente « des symptômes dépressifs et anxieux », souligne le parquet. Pour le juge, le témoignage de la victime est « sincère » et ne laisse transparaître aucune exagération ou simulation. C’est pourquoi, en plus de la peine privative de liberté, il a interdit au Marocain de s’approcher de la victime à moins de 300 mètres et de communiquer avec elle pendant 13 ans. Le mis en cause a fait appel de cette condamnation devant le tribunal de Navarre. Une fois la décision de ce tribunal connue, il sera expulsé d’Espagne et ne pourra y revenir avant six ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Violences et agressions

Aller plus loin

24 ans de prison pour un Marocain qui a tué son ex-femme en Espagne

Jugé pour le meurtre de son ex-épouse par le tribunal supérieur de Huesca, en Espagne, un Marocain a écopé de 24 ans de prison.

En lune de miel en Espagne, un Marocain s’en prend violemment à sa femme

Un jeune couple d’origine marocaine, en lune de miel dans un hôtel de Saragosse en Espagne, s’est retrouvé au poste de police le 30 décembre, après que l’homme, âgé de 33 ans, a...

France : le mari d’une MRE condamné pour violences psychologiques

Auteur de violences psychologiques sur son épouse d’origine marocaine, un homme résidant à Vesoul (Haute-Saône) de 40 ans a été condamné mardi à cinq mois de prison avec sursis.

Valenciennes : prison ferme pour un Marocain jugé pour violences conjugales

Reconnu coupable de violences conjugales, un Marocain résidant à Douchy-les-Mines, près de Valenciennes, a été condamné à huit mois de prison ferme. Suite à une altercation, son...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Des pêcheurs marocains attaqués par des orques

Des orques ont violemment attaqué un bateau de pêcheurs marocains, lui causant des dommages importants. Les attaques de ces cétacés se sont multipliées ces derniers temps, suscitant l’inquiétude parmi les pêcheurs qui craignent pour leur vie.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Achraf Hakimi brise le silence sur les accusations de viol

Dans une interview, le latéral droit marocain Achraf Hakimi revient, pour la première fois, sur les accusations de viol pour lesquelles il avait été mis en examen en mars 2023.

L’actrice marocaine Laila Rouass au coeur d’une polémique en Grande-Bretagne

Alors que le concours de danse télévisé « Strictly Come Dancing » de la BBC est touché ces derniers mois par des accusations de violences sur le tournage, une dispute historique entre le mannequin et actrice britannique d’origine marocaine Laila Rouass...

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.