Depuis ce mardi matin, les témoins se succèdent à la barre dans le cadre de ce procès qui se déroule en procédure ordinaire. L’accusé a déclaré que ce jour-là, il était allé chez le médecin parce qu’il se sentait mal. Ce dernier lui a prescrit un médicament et il est rentré chez lui, avant de sortir à nouveau sans raison. « Je ne me souviens de rien », a-t-il soutenu, précisant qu’il a retrouvé ses esprits après son arrestation par la Garde civile.
La défense du Marocain avance qu’il pourrait souffrir d’une maladie mentale, de schizophrénie plus exactement, et qu’il ne suivait pas de traitement au moment des faits. Né au Maroc en 1973, et sans casier judiciaire, l’accusé à bord de son véhicule de marque SEAT, conduisait ce jour-là « d’une manière provocante et agressive », a expliqué le parquet dans l’acte d’accusation. Il a failli renverser des piétons dans la rue El Santo de Yunquera, puis, poursuivant sa course folle, a foncé sur deux autres piétons qui marchaient tranquillement sur le trottoir.
À lire : Espagne : procès du Marocain qui a enterré un homme vivant
Arrivé à hauteur d’un café, il accélère brusquement en direction des clients qui étaient assis à la terrasse dans l’intention « de causer leur mort », estime le parquet qui est convaincu que l’accusé était « pleinement conscient des conséquences de sa conduite extrêmement dangereuse sur la vie » des clients du bar. Le Marocain a continué sa route à vive allure jusqu’à atteindre la rue Real où se trouve la terrasse d’un autre bar. Là, il a foncé sur les clients assis à la terrasse, traînant l’un d’eux sur plusieurs mètres et renversant un autre, avant de finir sa course contre une borne.
Après ces dégâts, l’accusé est sorti du véhicule et a pris la fuite, mais il a été intercepté par deux passants qui ont réussi à le retenir jusqu’à l’arrivée de la Garde civile qui a procédé à son arrestation. Pour les dommages causés aux victimes, le parquet demande le paiement par l’accusé d’une amende de 464 247 euros. En tout, 16 témoins ainsi que quelques experts ont été convoqués pour cette audience.